En réalité chacun ne sera préoccupé que par sa propre situation

Mardi 27-11-2007 | IslamWeb

Question :

Allah, le Très-Haut, nous dit dans le Coran qu'au Jour de la Résurrection, pas un seul homme ne pourra venir en aide à un autre. Cependant certains Hadiths montrent que l'invocation du fils pieux en faveur de son père est profitable à ce dernier et que l'invocation du musulman en faveur d'un autre musulman mort lui est profitable. Des lors, comment concilier ce qui est mentionné dans le Coran et ce genre de Hadiths ?



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Allah, le Très-Haut, a en effet précisé dans Son Livre Saint qu'au Jour de la Résurrection, chacun sera jugé selon ce qu'il a fait dans la vie d'ici-bas de sorte que personne ne supportera les péchés d'autrui. En réalité, chacun ne sera préoccupé que par sa propre situation.

 

Quant à l'invocation d'un enfant en faveur de son père vivant ou mort, ou bien celle d'un musulman en faveur de son frère musulman, elle est profitable aux deux pour autant qu'elle intervienne avant le Jour Dernier. Il est donc clair qu'il n'y a pas de contradiction entre le verset et les Hadiths qui montrent que l'invocation en faveur d'un mort lui est profitable.

 

Et Allah sait mieux.

© 2014, IslamWeb