Le lever du soleil depuis l'ouest

Mardi 5-2-2008 | IslamWeb

Question :

J'ai entendu parler du lever du soleil à l'ouest le Jour de la Résurrection. Quelle est la vérité scientifique qui étaie cela ?



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le lever du soleil depuis l'ouest est l’un des signes précurseurs majeurs de l'Heure. Vous savez certainement que Celui qui fait lever le soleil de l'est est Allah, Exalté soit-Il, comme ceci est dit par la bouche du Prophète Ibrahim (Abraham) : " Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, ..." (Coran : 2/258)

  

 A l'approche de l'Heure, moment qui n'est connu que d'Allah, Exalté soit-Il, et Qui est capable de faire ce qu'Il veut,  donnera l'ordre au soleil de se lever de l'endroit où il s'est couché autrement dit de l'Occident.

 

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, l'a très bien expliqué à Abou Dharr lorsqu’il a observé avec lui le coucher du soleil; il lui a dit: " Sais-tu où il va?" Il lui a répondu: "Allah et Son messager le savent mieux." Il lui a expliqué: "Il va aller se prosterner sous le Trône pour demander l'autorisation (de réapparaître) et il l'obtiendra. Mais il est sur le point de se prosterner et sa prosternation sera rejetée et de demander l'autorisation qui lui sera refusée. Il lui sera dit : « Retourne  d’où tu es venu. » Le soleil se lèvera alors de l'occident, comme le dit Allah, Exalté soit-Il » : " Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. " (Coran : 36/28)  (Hadith rapporté par Boukhari et Muslim).

 

Cheikh Tahar Ben Achour a dit : " L’expression "sous le Trône" mentionnée dans ce hadith fait allusion à l'endroit ou s'achève le parcours du soleil, il s’agit d’une destination dont la portée est insaisissable par l’être humain. C'est le terminus de son itinéraire quotidien. Au moment de l'interruption de son parcours, le soleil surgira de l'Occident c'est-à-dire lors de la suspension de la rotation de la terre autour du soleil…".

 

Et Allah sait mieux.

 

© 2014, IslamWeb