Allah jure par certaines de Ses créatures

Mardi 26-2-2008 | IslamWeb

Question :

Un non-musulman m’a posé une question qui m’a beaucoup troublé. Il m’a dit : Il n’est pas permis au musulman de jurer par quelqu’un autre qu’Allah comme cela est mentionné dans un hadith authentique car personne n’est plus majestueux qu’Allah. Cependant, Allah lui-même jure souvent par ses créatures dans le Coran. Est-ce que cela veut dire que ses créatures sont plus sublimes que Lui  ? Je souhaite que vous me répondiez par des preuves du Coran et de la Sunna authentique en citant la référence et le numéro du Hadith.                                                                                                               



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Rien n’est troublant dans ce qu’a mentionné le frère qui pose la question. Allah nous a interdit, à nous, de jurer par toute chose excepté Lui. Quant à Allah exalté soit-il, personne ne décide de ce qu’Il fait. Il fait ce qu’Il veut. Il a dit exalté soit-Il : « Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre  compte  [de leurs actes]. »  (Coran 21 / 23)

 

Si Allah jure par certaines de ses créatures, cela ne veut pas dire que ces créatures sont plus glorieuses qu’Allah et aucune personne raisonnable ne peut le comprendre de cette manière car comment la créature pourrait-elle être plus glorieuse que le Créateur ?

Allah a juré par certaines de Ses créatures pour illustrer son Majestueux Pouvoir exalté soit-Il. Par exemple, Allah a juré par le ciel aux voies parfaitement tracées, c'est-à-dire qui est beau et splendide comme l’a dit Ibn Abbas qu’Allah soit satisfait de lui.

Allah a de même juré par la position des étoiles dans le firmament.

 

D’autre part, le fait qu’Allah exalté soit-Il jure par quelque chose pour manifester l’importance et la dignité de celle-ci comme quand il a juré par la vie du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Allah exalté soit-Il dit : « Par ta vie! Ils se confondaient dans leur délire. »  (Coran 15 / 72).

 

Comme il y a différents desseins pour lesquels Allah jure par ses créatures.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

                                                                           

 

 

 

                                                                                                            

© 2014, IslamWeb