Allah pardonne-t-Il à celui qui humilie Son Livre ?

Dimanche 9-3-2008 | IslamWeb

Question :

Allah, le Très-Haut,  pardonne-t-Il à celui qui humilie Son Livre ou un livre comprenant la Sunna de Son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam ? Y  a-t-il un verset ou un Hadith à ce propos ?



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Nul doute que l’humiliation du Coran ou d’un livre renfermant la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam,  en connaissance de cause, avec résolution et en pleine possession des capacités mentales, est considéré comme un acte de mécréance excluant celui qui le fait de l’Islam.

 

Celui qui commet de tel péché doit se repentir auprès d’Allah, Exalté soit-Il.  Celui qui opte pour le repentir sincère tout en remplissant ses conditions, Allah lui pardonne son péché, même si l’acte qu’il a commis est jugé comme un  acte de mécréance. Allah dit :  

* « Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé ». (Coran 8/ 38)

*« Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran39/ 53)

*« Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru... ton Seigneur, après cela est surement Pardonneur et Miséricordieux ». (Coran 7 /153)

 

Al-Qourtoubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « ont fait de mauvaises actions »  signifie qu’Ils ont commis la mécréance et les actes de désobéissance ». Celui qui ne se repent pas de la mécréance jusqu’à ce qu’il meurt  mécréant, Allah cite dans Son Livre qu’Il ne  lui pardonnera pas.”  Allah, Exalté soit-Il, dit : *« Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes ». (Coran 2/161)

 *« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut ». (Coran 4/ 48)

Le Serviteur d’Allah doit s’empresser de se repentir auprès d’Allah, le Très-Haut, et de pressentir le bien, car Allah, le Très Haut, a ordonné à Ses serviteurs de se repentir, les a incités à le faire et a dit qu’Il aime ceux qui se repentent.

 

Et Allah sait mieux.   

© 2014, IslamWeb