Islam Web

  1. Fatwa
  2. Fikh des 'Ibadates ( Actes de culte )
  3. Tahara (Purification)
  4. Al Woudou (les ablutions)
Recherche Fatwas

Aller au cimetière sans être ablutionné ou en période de menstrues s'agissant des femmes

Question

Assalam alaykum,Je voudrais savoir s’il est possible de partir au cimetière sans avoir ses ablutions ?De même pour la femme, est-il possible d’aller au cimetière pendant les règles ?Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a pas de mal à se rendre au cimetière sans avoir fait ses ablutions, et être en état de pureté rituelle mineure ou majeure n’est pas une condition pour se rendre au cimetière. Certains oulémas ont déclaré toutefois qu’il est recommandé d’avoir fait ses ablutions comme cela est mentionné dans la glose d’al-Budjayramî du livre Charh al-Minhâj de l’école chaféite : « Il est recommandé à la personne qui visite les tombes de faire face au mort et d’être en état de pureté rituelle et cela est encore plus recommandé pour les proches du défunt et en particulier les parents... »

En principe, il est recommandé au musulman d’être tout le temps en état de pureté rituelle comme dans le hadith : « Seul un vrai croyant veille à toujours à rester en état de pureté rituelle. » (Ahmad, Ibn Mâdja)

Il en est de même pour la visite du cimetière par une femme qui a ses menstrues, en nous fondant sur l’avis selon lequel il est permis aux femmes de visiter les tombes. Dans ce cas il est donc permis à une femme de visiter les tombes en état de menstrues et il ne lui est pas obligatoire d’être en état de pureté rituelle comme nous venons de le mentionner. Cependant, les oulémas divergent sur la permission pour la femme de visiter les tombes, et cela, indépendamment du fait de savoir si elle a ses menstrues ou pas. Certains oulémas le permettent alors que d’autres l’interdisent.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation

Recherche Fatwas

Vous pouvez rechercher une fatwa à travers de nombreux choix

Le plus lu aujourd’hui