Islam Web

  1. Fatwa
  2. Fikh des 'Ibadates ( Actes de culte )
  3. Prière
  4. La prière collective
Recherche Fatwas

Muezzin répétant les takbirs de l'imam lors de la prière

Question

Assalam alaykoum,
J'aimerais comprendre pourquoi le muezzin répète-il les takbirs de l'imam alors qu'avec les micros, tout le monde est censé entendre la voix de l'imam ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est prescrit de répéter les takbîrs derrière l'imam uniquement en cas de nécessité. On interrogea le cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya à propos du fait de répéter les takbîrs derrière l'imam et du fait de savoir si cela était recommandé ou s'il s'agissait d'une innovation. Il répondit :

« Concernant le fait de répéter sans nécessité les takbîrs derrière l'imam, il s'agit d'une innovation et cela n'est pas recommandé selon l'avis unanime des quatre imams. En effet, l'imam doit prononcer le Takbîr à haute voix comme le faisait le Prophète () et les Califes qui lui succédèrent. Personne ne répétait les takbîrs derrière le Prophète () si ce n'est Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, lorsque le Prophète () tomba malade et que sa voix devint faible. Les savants divergèrent ensuite en deux avis, dans les écoles malékite, hanbalite et autres, sur la question de savoir si celui qui répète le takbîr de l'imam derrière lui sans nécessité voit sa prière invalidée. » (Madjmû' al-Fatâwâ)

Le cheikh Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé Madjmû' al-Fatâwâ :

« Question : quel est le verdict relatif au fait de répéter à haute voix le takbîr derrière l'imam durant la prière alors que tout le monde entend la voix de l'imam, ses takbîr et ses tahmîd ?

Réponse : si les priants entendent la voix de l'imam, il n'y a alors aucune nécessité à répéter ses takbîrs. Par contre, si sa voix est inaudible pour certains, comme ceux qui se trouvent aux derniers rangs, il est alors recommandé de répéter ses takbîrs.

Un jour, alors que le Prophète () était malade et que sa voix était faible, Abû Bakr al-Siddîq, qu'Allah soit satisfait de lui, répéta les takbîrs du Prophète () : dans ce cas, il n'y a aucun mal à cela.

Ainsi, s'il s'avère nécessaire de répéter les takbîrs de l'imam en raison du fait que la mosquée est vaste, que le nombre de priants est important ou que la voix de l'imam est faible parce qu'il est malade, certains priants peuvent le faire. Par contre, si la voix de l'imam est claire pour tous, qu’elle est audible pour ceux qui sont les plus éloignés de lui et que l’on sait ainsi que tout le monde l’entend, il n'y a alors là aucune nécessité à le faire et cela n'est pas prescrit. »

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation

Recherche Fatwas

Vous pouvez rechercher une fatwa à travers de nombreux choix

Le plus lu aujourd’hui