Comment accomplir une Omra

Lundi 24-4-2006 | IslamWeb

Question :

Comment faire une Omra durant le mois de Ramadhan ?



Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

La façon d’accomplir une Omra est la même que ce soit durant le mois de Ramadhan ou durant un autre mois et elle s'accomplit de la façon suivante :

Le pèlerin commence par l’Ihram (entrée en état de sacralisation) à partir du Miqate par lequel il passe. Il lui est recommandé d'accomplir un Ghousl, grande ablution, avant l’Ihram (même pour les femmes qui viennent d’accoucher et celles qui ont leurs menstruations), de se couper les ongles, se raser les aisselles et le pubis, mettre du parfum sur le corps et porter les habits de l’Ihram (un Rida et un Izar) s’il s’agit d’un homme, quant à la femme elle ne doit dévoiler de son corps que le visage et les mains.

Il est aussi recommandé d’entrer en état d’Ihram après l’accomplissement d’une prière obligatoire ou surérogatoire. Après ces préparatifs, le pèlerin doit déclarer son intention d’entamer les rites de la Omra et commencer sans tarder la récitation de la Talbiya : « Labbaika-Allahoumma labbaïk, labbaika la charika laka labbaïk, Inna al hamda wanni'mata laka wal moulk, la charika lak » «Me voici, Ô Allah ! Me voici,  Ô Toi qui n’a pas d’associé. Certes, les louanges, les biens, la royauté T’appartiennent, sans associé »

Ensuite il doit se diriger vers la Kaâba pour faire le Tawaf (sept tours autour de la Kaâba) qui se fait de la façon suivante :

Commencer par la pierre noire, l’embrasser ou la toucher si c’est possible d’y parvenir sans bousculade. Autrement faire un signe de la main en sa direction et commencer le premier tour. Chaque tour du Tawaf commence et se termine à la pierre noire. Après avoir achevé les sept tours du Tawaf, on doit accomplir une prière de deux rakaâtes derrière le Maqam d’Ibrahim, boire de l’eau de Zamzam (si on n’est pas en état de jeûne), faire le Sa'y qui consiste à faire le trajet entre les monticules As-Safa et Al Marwa sept fois en commençant le premier trajet sur As-Safa et en terminant le septième sur Al Marwa. Au cours du Tawaf et du Sa'y, il doit invoquer et supplier Allah abondamment. Al Omra se termine après l’accomplissement du Sa'y. Pour mettre fin à son Ihram, l’homme doit couper ou raser ses cheveux quant à la femme elle doit les regrouper en une natte et couper un bout de la taille d’une phalange.

 

Et Allah sait mieux.

© 2014, IslamWeb