Il ne prie pas, fume et étudie dans une université mixte

Jeudi 29-3-2007 | IslamWeb

Question :

svp jai un ami qui fume et qui ne prie pas à son temps j ai trouve dans le site d un facultee dans la mecque (arabite saudite)qu un etudiant etranger peut deposer son dossier dans une specialiste similaire a celle que etudie mon ami je me suis hesite est ce que je lui dit ou non parfois je dit c est bon pour lui peut etre il devient mieux en islam parfois je dis que si je fais ça peut etre je deviens u cause de entrer quelqu un a la mecque qui pollue son air et peut que des autre le suit la bas svp guidez moi(pardon pour les nombre de question elevees) remarque:vos frere etudie dans une universite mixte j essaie plusieurs fois d aller etudier dans des pays ou les universites ne sont pas mixte comme arabite saudite mais ils refusent d acceptter des etudiants etrangers dans ma specialite la medecine el les instituts privee demandent de l argent et ne donne pas la bourse et le foyer jazzakom allah khaira si il ya possibilitee d aide n hesiter pas de me contacter sur mon e mail



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Avant tout vous devez conseiller votre ami d'accomplir les prières à l'heure et   d'arrêter de fumer. D'après le Hadith rapporté par Muslim, la religion prescrit en effet de donner conseil aux musulmans en général, outre la catégorie des gouverneurs, et ce en les guidant vers le bien à la fois dans ce bas monde et dans l'au-delà.

S'il s'avère inutile de lui donner conseil, vous devez en guise de correction l'abandonner pour une période. Si tout ceci s’avère vain, vous n'avez qu'à éviter sa compagnie et tout entretien avec lui vu les dangers et les préjudices qu'une telle relation pourrait engendrer.

Quant à votre question concernant l’inscription de votre ami à cette université : c'est l’une des deux alternatives suivantes : 

1/ Si vous estimez qu'il va se repentir et regretter son égarement en vivant dans ces lieux saints,  il vaut mieux le lui proposer. C’est un moyen de l'appeler vers le sentier d'Allah, Exalté soit-Il, et de lui donner conseil.

2/ Mais si c'est l'autre possibilité qui vous parait la plus probable, il vaut mieux ne pas le lui proposer vu le préjudice qu'il risque de causer.

En ce qui concerne l'université mixte, si vous êtes obligé d'y suivre vos études, vous devez, par crainte d'Allah et par souci de préserver votre religion, de baisser le regard, de vous écarter des tentations autant que possible et de choisir la compagnie d'amis bienfaisants avec lesquels vous pourrez vous réunir pour accomplir ensemble des oeuvres pieuses.

De plus, s'il vous est possible de vous marier alors que vous êtes encore étudiant, c’est le meilleur moyen de vous mettre à l'abri des tentations.

Vous devez multiplier les invocations d’Allah, Exalté soit-Il, tout en Lui demandant de raffermir vos pas sur le Droit Chemin et d'orienter votre coeur vers Son obéissance.

Et Allah sait mieux.

© 2014, IslamWeb