Enseigner dans un lycée mixte

Mercredi 9-5-2007 | IslamWeb

Question :

J'habite en Belgique et j'aimerais savoir s’il est permis d’être enseignant dans une école secondaire mixte en donnant des cours qui ne sont pas interdit et en faisant des efforts pour ne pas tomber dans la tentation des femmes ?



Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

La mixité entre hommes et femmes est une grande tentation et un danger grave. C’est une porte qui débouche sur la fornication, entraînant de grands malheurs, notamment dans les pays mécréants où la pudeur n’existe plus, le vice y est d’usage et  c’est difficile de détourner son regard à cause des nombreuses femmes maquillées et sans voile.

 

Il ne vous est donc pas permis, cher frère, d’enseigner dans un établissement scolaire mixte, sauf si l’abandon de cet emploi vous cause un grand dommage, tel que le fait de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de votre famille. A ce moment-là, c’est permis par nécessité. Allah, Exalté soit-Il, dit : "Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir" (Sourate 6/Verset 119)

 

Il faudra néanmoins faire de votre mieux pour trouver une autre école non mixte ou un travail exempté de ces désagréments.

 

Et Allah sait mieux.

 

© 2014, IslamWeb