Des Hadiths non-Sahihs, non-authentiques, au sujet du pèlerinage

Vendredi 11/12/2009

Le pèlerinage est l'un des piliers de l'Islam et de ses grands fondements. De nombreux Hadiths ont été rapportés au sujet de son mérite et de sa grande valeur. Nous en avons cité une partie dans l'article « Mérites du pèlerinage et de la ’Omrah». Nous essaierons dans le présent article de citer les Hadiths dont les Oulémas ont affirmé qu'ils étaient Da’iifs, faibles, pour qu'ils ne soient nullement attribués au Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam. Nous en citerons quelques-uns :

1-         « Par un seul pèlerinage, Allah fait entrer trois personnes au Paradis : le décédé, celui qui fait le pèlerinage à sa place et celui qui le finance ». [Al-Bayhaqui, (Al-Bayhaqui, Al-`Iraaqi : Da’iif)
2-         « Les Anges saluent les pèlerins chevauchant leurs montures en leur serrant la main et étreignent les piétons » [(Al-Bayhaqui et Al-Minaawi : Da’iif), (Al-Albaani : Mawdou`)]
3-         « Le combat de celui qui a déjà fait le pèlerinage est mieux que quarante pèlerinages » [Sa`iid ibn Mansour, (Al-Albaani : Da’iif, faible)].
4-         « Ibliis a des acolytes à qui il dit : 'Egarez les pèlerins et les combattants de leur voie' » [At-Tabaraani, (Al-Haythami : Da’iif)]
5-         « Le pèlerinage parfait s'accomplit en procédant à l'Ihraam à partir de votre zone de résidence » [Al-Bayhaqui (Al-Bayhaqui : Mawqouf), (Ibn Hadjar et Adh-Dhahabi : Da’iif, faible)]. Certains Oulémas ont jugé ce Hadith Sahih Mawqouf (rapporté par une seule personne, ici `Ali, qu'Allah soit satisfait de lui).
6-         « La fréquence du pèlerinage et de la ’Omrah empêche la pauvreté » [Ad-Daylami, Al-Mahaamili, (Al-Albaani : Mawdou`)].
7-         « Les pèlerins et ceux qui accomplissent la ’Omrah sont les hôtes d'Allah. Allah répond à leurs demandes, exauce leurs invocations et leur rend ce qu'ils ont dépensé. En contrepartie d’un dirham dépensé dans le pèlerinage, Allah leur accorde par la suite un million de dirhams » [Al-Bayhaqui (Al-Albaani : Da’iif, faible)].
La version Sahih est celle-ci :
« Les pèlerins et ceux qui accomplissent la ’Omrah sont les hôtes d'Allah. S'ils L'invoquent, Allah exauce leurs invocations. S'ils demandent Son pardon, Allah leur pardonne » [An-Nassaa'i, Ibn Maadjah, Ibn Khozaymah, Ibn Hibbaan (Al-Albaani : Sahih)].
8-         « Faites le pèlerinage car le pèlerinage enlève les péchés tout comme l'eau enlève les impuretés ». Al-Haythami a dit : « At-Tabaraani l'a rapporté. Parmi ses narrateurs figure Ya`'a ibn Al-Achaq qui est un menteur ».
9-         « Faites le pèlerinage avant de ne plus être capables de le faire, et avant que les bédouins ne se placent dans les vallées pour empêcher les pèlerins d’y parvenir » [Al-Bayhaqui (Ibn Al-Djawzi : Da’iif, faible, Adh-Dhahabi : Monkar, Al-Albaani : Baatil, invalide)].
10-       « Le pèlerinage est un Djihaad et la ’Omrah est un acte bénévole » [Ibn Maadjah (Al-Haafiz : Da’iif, faible, Al-`Ayni, Ach-Chawkaani)].
11-       « Le pèlerinage est le Djihaad de toute personne faible » [Ibn Maadjah (d'après Al-Minaawi citant At-Tirmidhi, Boukhari : Morsal), Ach-Chawkaani, (Al-`Ayni : Morsal), (Al-Arna'out : Da’iif, faible), (Al-Albaani : Hassan)].
12-       « La ’Omrah par rapport au pèlerinage est comme la tête par rapport au corps et la Zakate par rapport au jeûne » [Ad-Daylami (Al-Albaani : Da’iif Djiddan, très faible)].
13-       « Le pèlerinage avant le mariage » [Ad-Daylami, (Al-Albaani : Mawdou`)].
14-       « Le pèlerinage et la ’Omrah sont deux actes obligatoires. Vous pouvez commencer par n'importe lequel des deux » [Ad-Daraqotni (Ibn Djawzi, Ibn Taymiya : Da’iif, faible), (Al-Haafiz ibn Hadjar : Da’iif, faible, Zayd ibn Thaabit : Mawqouf, Al-Bayhaqui, Al-`Ayni : Sahih)].
15-       « Aucun esclave homme ou femme ne lésine sur une dépense pour un acte qui satisfait Allah sans qu'il ne fasse des dépenses beaucoup plus importantes pour un acte qui cause le mécontentement d'Allah. Aucun serviteur n'abandonne le pèlerinage obligatoire, pour un besoin relatif au bas monde sans qu'il ne voie sa ruine avant la satisfaction de son besoin. Aucun serviteur n'abandonne l'assistance de son frère musulman pour un besoin, qu’il le satisfasse ou pas, sans qu'Allah ne l'éprouve par l'assistance d'une personne pour laquelle il commet un péché et est privé de toute rétribution » [Ad-Daylami, (Al-Albaani : Da’iif, Monkar).
16-       « Six choses feront que celui qui les a accomplies viendra le Jour de la Résurrection en ayant des droits, chacune disant : « il me pratiquait ». Il s’agit de la Salate, de la Zakate, du pèlerinage, du jeûne, de la loyauté dans ce qui a été confié et de l'entretien des liens de parenté » (At-Tabaraani, Younos ibn Abou Hathama).
17-       « Les deux ’Omrahs expient les péchés commis dans l’intervalle de temps qui les sépare et le pèlerinage accepté n'a d’autre rétribution que le Paradis. Pour toute glorification d'Allah prononcée par le pèlerin, pour toute formule La Ilah Illa Allah, (nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah), Allahou Akbar (Allah est Grand), le pèlerin reçoit une bonne nouvelle ». [Al-Bayhaqui (Al-Albaani : Da’iif, faible)]
La version Sahih est celle du Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam :
« Le pèlerinage accepté n'a d’autre rétribution que le Paradis et les deux ’Omrahs expient les péchés commis dans l’intervalle de temps qui les sépare ». [Ahmad (Al-Arna'out : Sahih)]
De même, dans une autre version :
« La ’Omrah efface les péchés commis dans l'intervalle de temps la séparant d'une autre ; et le pèlerinage accepté n'aura d'autre récompense que le Paradis » (Boukhari et Mouslim).
18-       « Il est interdit de faire la ’Omrah avant l'accomplissement du pèlerinage » [Abou Daoud (Al-Khattaabi : Da’iif, faible)].
 
Nous avons cité certains Hadiths relatifs au pèlerinage et dont l’attribution au Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, n’a pas été prouvée, et ceci, pour mettre en garde contre eux. Et Allah, Exalté soit-Il, guide vers le droit chemin.

Glossaire du Hadj

Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie Saoudite), centre religieux de l'Islam. Le Prophète Mohammed... Plus

© 2018, IslamWeb, Tous droits réservés.