Les bénéfices du Hadj tirés du Coran (II)

Jeudi 04/10/2012

Dans la première partie de cet article qui parle des avantages du Hadj à la lumière du verset (sens du verset) : « pour participer aux avantages […] » (Coran 22/28), nous avons démontré que les avantages dont il est question ici ont une portée générale, car ils peuvent être à la fois religieux, politiques, économiques, culturels, sociaux ou éducatifs.
Dans ce présent article nous allons continuer à énumérer les autres avantages ou bénéfices de ce grand pilier de l’Islam :


Parmi les bénéfices du Hadj, il y a la piété :
La piété est la provision des pieux, le signe de la réussite des croyants et le conseil d’Allah, exalté soit-Il, à tous (sens du verset) : « […] Nous avons enjoint la piété à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. […] » (Coran 4/131).
La piété englobe tout bien et est une preuve d'obéissance. Allah, exalté soit-Il, accepte les actes des pieux, est avec eux, les guide et réforme leur condition. Celui qui revêt l’habit de la piété acquiert le bien et devient heureux, c'est grâce à la piété que le serviteur craint son Seigneur et Son châtiment et accomplit de bonnes œuvres.
La piété est le fruit des bonnes œuvres. C’est pourquoi Allah, exalté soit-Il, multiplia son exhortation à la piété auprès de Ses serviteurs dans les versets parlant du Hadj, malgré leur petit nombre, et cela, parce que les moyens d’atteindre la piété sont plus nombreux durant le Hadj qu’en dehors de celui-ci. Bien entendu, tout cela en étant conscient de la réalité du Hadj et de sa signification. C’est pourquoi nous constatons qu’Allah, exalté soit-Il, S’adresse aux doués d’intelligence en disant (sens du verset) : « […] Et redoutez-Moi, Ô doués d'intelligence. » (Coran 2/197)
Que celui donc qui possède un cœur et un esprit pour penser médite sur ces magnifiques lieux de rituels afin d’en retirer la crainte d’Allah, exalté soit-Il.
Ô vous qui avez délaissé le port des vêtements cousus, utilisez donc votre raison. Vous est-il bénéfique de vous abstenir de porter des vêtements cousus alors que vous ne vous débarrassez pas, pour Allah, exalté soit-Il, de vos désirs, de votre avidité et de votre colère?!
Vous est-il bénéfique de délaisser les vêtements cousus alors que vous ne délaissez pas ce que vous aimez et qui va à l’encontre de ce qu’aime Allah, exalté soit-Il ?!
Vous est-il bénéfique d’accomplir la circumambulation autour de la Ka’ba alors que vous n’obéissez pas à Allah, exalté soit-Il ?!
Vous est-il bénéfique d’accomplir le va-et-vient entre Safâ et Marwah alors que vous désobéissez à Allah, exalté soit-Il, et ne Le craignez pas ?!
Vous est-il bénéfique de vous coller contre le Multazam (endroit de la Ka’ba entre la Pierre Noire et la Porte de la Ka’ba) afin de demander à Allah, exalté soit-Il, de Ses bienfaits alors que vous ne Lui obéissez pas et que vous ne respectez pas Ses lois ?!
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « […] Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition. » (Coran 2/196)
Par ailleurs, le pèlerin craint son Seigneur dans son comportement avec son frère Musulman : il l’assiste dans l’accomplissement des rituels du Hadj, l’aide dans tout ce qui lui est bénéfique, le rencontre avec un visage affable, avec un cœur exempt de tout sentiment négatif...
Le pèlerin craint son Seigneur en évitant les bousculades, particulièrement avec les femmes…
Le pèlerin craint son Seigneur en évitant l’avarice et la mauvaise opinion d’autrui…
Le pèlerin craint Allah, exalté soit-Il, en étant miséricordieux envers l’aveugle, le faible, le vieux et le jeune…
Le pèlerin craint Allah, exalté soit-Il, en éduquant l’ignorant et en indiquant le chemin à l’égaré …
Le pèlerin craint Allah, exalté soit-Il, en préservant son Hadj de tout rapport sexuel, de toute perversité et de toute controverse…
Le pèlerin craint Allah, exalté soit-Il, en occupant son temps par l’évocation Allah, exalté soit-Il, et par la lecture du Coran et en évitant à tout prix de le gaspiller dans des futilités.
Le pèlerin craint Allah, exalté soit-Il, en conseillant chaque Musulman tout comme il craint Allah, exalté soit-Il, en veillant à faire ce qu’il y a de mieux et à suivre l’exemple du Prophète ()…


Parmi les bénéfices du Hadj, il y a le pardon des péchés :
Comme cela est rapporté dans les textes. Ainsi Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah () a dit :
« Celui qui aura fait le pèlerinage sans commettre d'actes impudiques, ni de désobéissances, verra ses péchés antérieurs pardonnés. » (At-Tirmidhi)
Et dans une version : « […] redeviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté, absous de ses péchés. » (Boukhari, Mouslim)
Ibn Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
« Accomplissez fréquemment le Hadj et la ‘Umra, car leur accomplissement fréquent repousse la pauvreté et les péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer, de l’or et de l’argent. » (An-Nasâ’i)
Ibn Al-Mondhir et un groupe de savants dirent que le Hadj efface tous les péchés, mineurs et majeurs en raison de l’aspect général des textes. C’est un avis très fort, et Allah, exalté soit-Il, sait mieux.


Parmi les bénéfices du Hadj, figure l’entrée au Paradis :
Comme cela est rapporté dans les textes, dont :
Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète ()a dit : « Le Hadj accompli avec piété n'aura d'autre récompense que le Paradis. » (Boukhari)
Ibn Mas’oud, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : « Le Hadj accepté par Allah n’a d’autre récompense que le Paradis. » (An-Nassa’i)
Enfin, il suffit au Hadj d’être un moyen, et même le meilleur moyen, d’entrer au Paradis. Il n’y a aucun doute que c’est la chose la plus importante que le Musulman puisse accomplir durant sa vie. Et Allah, exalté soit-Il, sait mieux
 

Qu’Allah, exalté soit-Il, accorde Sa paix et Ses bénédictions à notre Prophète Muhammad, ainsi qu’à sa famille et à tous ses Compagnons.
 

Glossaire du Hadj

Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie Saoudite), centre religieux de l'Islam. Le Prophète Mohammed... Plus

© 2018, IslamWeb, Tous droits réservés.