La santé après le pèlerinage par D. Mahdî Qâdhî

Mardi 26/08/2014

Je saisis l'occasion de ton accomplissement de cet important pilier de l’Islam pour te présenter mes sincères félicitations tout en implorant Allah le Très Généreux d'agréer ton pèlerinage et toutes tes bonnes œuvres.

Ô bienheureux par la volonté d’Allah ! Je saisis aussi cette heureuse occasion pour te donner quelques conseils utiles pour ta santé et surtout pour celle de ton entourage.

1. J'espère que tu t'es vacciné contre la méningite ou que tu as pris des médicaments préventifs avant le pèlerinage ce qui, par la volonté d’Allah, te protègera contre cette maladie dangereuse. Mais il se peut qu'à la fin de la saison du pèlerinage tu sois porteur du microbe de cette maladie même avec la vaccination ou le médicament préventif. En fait, il s'agit d'un microbe qui peut être transmis à tout ton entourage une fois de retour chez toi. Il se peut donc que certains parmi eux soient atteints de la fièvre de la méningite. Il est donc conseillé, pour les protéger, de prendre dès ton retour dans ton pays un médicament qui élimine ce microbe comme la Ciprofloxacine en dose unique, ou la Rifampicine pendant deux jours.

Veuillez noter toutefois que la Ciprofloxacine ne doit être administrée ni aux femmes enceintes ni aux enfants. Pour ce qui est de la Rifampicine, il est préférable de consulter un médecin avant de la donner à la femme enceinte.

2. Après le pèlerinage, si tu as une inflammation au niveau de la gorge et des voies respiratoires tu dois faire attention à ne pas contaminer d'autres personnes en toussant. Prends également soin de laver tes mains plusieurs fois parce que tu peux transmettre ce genre de maladies aux autres quand ils touchent ta main qui peut être polluée par des secrétions ou des postillons de ta bouche et de ton nez et, de là, les autres pourraient les transmettre vers leur tractus respiratoire supérieur après avoir serré ta main. N'oublie pas de te reposer correctement, car cela t'aidera, par la volonté d'Allah, à guérir, et à mettre fin à l'inflammation dans un temps plus court.

3. Cher frère pèlerin, si jamais tu découvres pendant le pèlerinage que tu souffres de certaines maladies telles que le diabète ou l'hypertension artérielle, n'oublie pas de suivre ton cas et de faire le nécessaire après ton retour.

4. Ô pèlerin bienheureux ! Je suis sûr que durant la période du pèlerinage et dans ses différentes étapes tu t'es rendu compte qu'une bonne condition physique est importante et que l'obésité est encombrante. Tout cela te motivera sans doute davantage pour être plus regardant vis-à-vis de ta santé et de ta bonne forme et pour t'éloigner des facteurs à risque qui conduisent à une mauvaise santé.

5. Cher pèlerin ! Un dernier conseil mais sans doute le plus important : Veille à ta santé spirituelle qui est une partie essentielle du concept et de la définition de la santé telle que reconnue même par les médecins et les scientifiques de l’Occident. Nous, les musulmans, nous sommes mieux placés qu'eux pour se concentrer sur elle. En effet, Allah, exalté soit-Il, t’a conféré une si grande faveur en t'aidant à accomplir ce magnifique pilier qui constituera une provision qui renforcera tout ce qui se rapporte à ta santé spirituelle et donc à t'inspirer de te repentir sincèrement de tout péché que tu as commis, d'abandonner les turpitudes de tout genre, de te diriger résolument vers Allah en accomplissant de bonnes œuvres, d'être un prédicateur sincère et convaincu et de t'efforcer de te rapprocher d'Allah par tout ce qui Lui plaît. En vérité la santé spirituelle, en plus de faire partie de la définition réelle globale de la santé en général, est aussi l'un des aspects les plus importants de la santé. Elle a également un impact significatif sur les autres aspects de la santé : physique, psychologique, que ce soit du point de vue prévention ou traitement.



Je te prie et te supplie de ne pas rater cet avantage inestimable de ton pèlerinage car il attire pour toi beaucoup de bien aussi bien dans ce monde que dans l'au-delà. L'amélioration de ta santé spirituelle et de ta dévotion pour ton Créateur sont autant de signes de ton succès et de l'agrément par Allah de ton pèlerinage.

Glossaire du Hadj

Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie Saoudite), centre religieux de l'Islam. Le Prophète Mohammed... Plus

© 2018, IslamWeb, Tous droits réservés.