Islam Web

  1. Ramadan
  2. Rappel et invocation

Impotance des invocations dans la vie du musulman

Impotance des invocations dans la vie du musulman

L’invocation en Islam est d’une importance capitale et figure en bonne place parmi les meilleurs actes d’adoration. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Votre Seigneur vous dit : Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. Ceux qui, par orgueil, dédaignent de M’adorer, seront bientôt avilis et enfournés dans la Géhenne » (Coran : 40/60). Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi d’après Anas (Radhiya Allahou ‘Anhou): « L’invocation est le cerveau de l’adoration »

Nombreux sont les hadiths dans lesquels le Prophète nous incitent et nous encourage vivement à implorer Allah, exalté soit-Il.
Parmi ces hadiths nous pouvons citer à titre d’exemple les suivants :
Ibn majéh a rapporté d’après Abou Hourayra (Radhiya Allahou ‘Anhou) que Le Prophète a dit : « Il n’y a pas une chose plus noble auprès d’Allah, exalté soit-Il, que l’invocation. »
Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi : « Allah se met en colère contre celui qui ne L’invoque pas. »
Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi  d’après Ibn Mas’oud (Radhiya Allahou ‘Anhou): « Demandez les bienfaits d’Allah, car Allah aime qu’on L’invoque. »
Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi  d’après Ibn ‘Omar (Radhiya Allahou ‘Anhouma) : « ô Serviteurs d’Allah ! Persévérez dans l’invocation d’Allah, car Son invocation est bénéfique dans tous les cas. »
Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi  et Al-Hakim d’après ‘Oubada Ibn As-Samatt (Radhiya Allahou ‘Anhou) : « Il n’est pas un musulman sur terre qui adresse à Allah, exalté soit-Il, une invocation sans qu’Il ne lui réponde ou n’écarte de lui un mal égal à l’objet de son invocation. »
Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par Ahmed  d’après Abou Sa’id (Radhiya Allahou ‘Anhou): « Nul musulman n’adresse à Allah, exalté soit-Il, une invocation ne renfermant pas un péché ou une rupture d’un lien de parenté sans qu’Allah ne lui accorde l’une des trois choses suivantes: soit Il exauce son invocation dans cette vie, Soit Il gardera pour lui sa récompense pour l’au-delà, soit Il écartera de lui un mal égal à l’objet de son invocation. » 
Le musulman est donc tenu d’implorer Allah dans toutes les circonstances qu’il traverse : il doit L’implorer en période d’aisance comme en période d’adversité. Il doit L’implorer, exalté soit-Il, en secret comme en public. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Si Mes serviteurs t’interroge à Mon sujet, [qu’ils sachent] que Je suis près d’eux et que J’exauce l’appel de celui qui M’invoque. » (Coran 2/186)
L’invocation formulée par le croyant est avant tout une soumission de sa part à Allah, une obéissance à Ses ordres et une aspiration à Sa récompense que sa requête soit réalisée ou pas.
Le musulman peut invoquer à Allah de la façon qu’il désire, aussi bien par le cœur, que par la langue et selon n’importe quelle formulation. Il n’est pas obligé de se restreindre à une invocation définie. Il peut utiliser les invocations coraniques ou celles se trouvant dans les hadiths du Prophète comme il peut invoquer par ses propres mots ou invoquer par des expressions utilisées par autrui. L’essentiel est qu’il ne doit invoquer qu’Allah et Allah seul. Il est évidant que le mieux serait de servir des invocations se trouvant dans le Coran ou dans la Sounna authentique. 
 
 

Articles en relation