Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Dimanche, Septembre 23, 2018
Muharram 13, 1440
Il nous arrive souvent de négliger les premiers jours du mois de Ramadan faute de nous y être suffisamment préparés et parce que nous ne ressentons ni la valeur du jeûne, ni le plaisir de la récitation du Coran...

More

A l’approche du mois de Ramadan, nous louons Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis, vous et nous, d’atteindre ce mois béni et nous L’implorons, exalté soit-Il, de nous aider à le jeûner et &agrav...

More

L’élévation spirituelle provoquée par les rayons lumineux du mois de Ramadan touche tout le monde, elle pénètre l'obscurité épaisse de l'espace, les toits des bâtiments scolaires et univers...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Quelques bienfaits du mois de Ramadan

Mercredi 28/07/2010 Imprimez

D’après Abou Horayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) a dit : « Quand vient le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchaînés » (Boukhari et Mouslim).

Selon une deuxième variante de ce hadith: « Dès la première nuit du mois de Ramadan, les diables et les djinns rebelles sont enchaînés, les portes de l’enfer sont fermées et aucune d’entre elles n’est rouverte, les portes du Paradis sont ouvertes et aucune d’entre elles n’est fermée. Un héraut appellera : «ô toi, qui cherches le bien, accours, et ô toi qui cherches le mal, arrête de le faire et repens-toi ». Allah a des serviteurs qu’Il affranchit de l’Enfer, et ceci chaque nuit (du mois de Ramadan) » [At-Tirmidhi, Ibn Maadjah (Al-Albaani : Sahih)].
Selon une troisième version, le Prophète ( Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) a dit, annonçant la bonne nouvelle à ses Compagnons : « Ramadan est arrivé, un mois béni où le jeûne a été prescrit par Allah, Exalté soit-Il, où les portes du ciel sont ouvertes, où les portes de l’enfer sont fermées, où les diables rebelles sont enchaînés. Allah y a fixé une nuit, qui est meilleure que mille mois, et celui qui a été privé de ses bienfaits, a été privé de tout  bien.» (An-Nassaa’i, Ahmad).
Selon Abou Horayra ou Abou Sa`iid, qu'Allah soit satisfait d’eux, le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah a des adorateurs qu’Il affranchit (de l’Enfer) chaque jour et chaque nuit ; chacun de ces adorateurs a une invocation qui sera exaucée » (Ahmad).
D’après Djaabir, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah a des adorateurs qu’Il affranchit (de l’Enfer), lors de chaque repas de rupture du jeûne, et ce chaque nuit » [Ibn Maadjah (Al-Albaani : Sahiih)].
 
Enseignements et dispositions religieuses :
 
1.        Ces hadiths soulignent le mérite du mois de Ramadan où tous ces événements grandioses se produisent dès la première nuit du mois et continuent jusqu'à sa fin: l’ouverture des portes du Paradis, la fermeture des portes de l’Enfer et l’enchaînement des diables.
2.        Le premier hadith prouve que l’Enfer et le Paradis sont deux créatures et que la fermeture et l’ouverture de leurs portes est véritable. (Charh ibn Battaal).
3.        Les jours sacrés et les bonnes œuvres qui les accompagnent sont la cause de la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il, et, par conséquent, de l’ouverture des portes du Paradis et de la fermeture des portes de l’Enfer.
4.        L’annonce de l’approche du mois de Ramadan et les vœux adressés à cette occasion sont légitimes. Le Prophète (Salla Allahou `Alaihi wa Sallam) mentionnait les privilèges de ce mois, pour faire la bonne annonce de tout bien à ses Compagnons et pour les encourager à accomplir des actes de bienfaisance.
5.        Les diables rebelles sont enchaînés au cours du mois de Ramadan. Leur influence sur les bonnes œuvres des êtres humains est donc réduite.
6.        Ces hadiths mettent en valeur le bienfait et la grâce d’Allah, Exalté soit-Il, envers Ses adorateurs dans la mesure où Il préserve leur jeûne et repousse le mal des diables rebelles pour ne pas corrompre leurs actes dévotionnels au cours de ce mois béni (Dhakhiirah Al-`Aqabi).
7.        Ceci prouve l’existence des diables et démontre qu’ils ont des corps qui peuvent être mis aux fers, ce qui est le cas des rebelles parmi eux qui sont enchaînés au cours du mois de Ramadan (Dhakhiira Al-``Aqabi).
8.        Seuls les croyants qui tiennent en haute considération le mois de Ramadan et accomplissent les devoirs dus à Allah, Exalté soit-Il, profiteront des avantages considérables de ce mois alors que les mécréants qui se permettent de ne pas jeûner ce mois et qui ne respectent pas son caractère sacré, ne verront pas les portes du Paradis s’ouvrir devant eux, ni les portes de l’Enfer se fermer devant eux, les diables ne seront pas enchaînés pour eux et ces mécréants ne mériteront pas d’être affranchis de l’Enfer (Fatawaa Cheikh Al-Islam (474-131/5). Celui d’entre eux qui meurt pendant le mois de Ramadan ou autre, mérite le châtiment d’Allah, Exalté soit-Il.
9.        Les musulmans qui imitent les mécréants et violent le caractère sacré de ce mois, ne jeûnent pas pendant le mois de Ramadan et accomplissent tout ce qui invalide le jeûne ou qui réduit la rétribution méritée (comme la médisance, le colportage de propos diffamatoires, les faux témoignages et la fréquentation de lieux où de tels péchés sont commis) risquent de ne pas bénéficier de ce grand mérite, et risque de voir les portes du Paradis se fermer devant, les portes de l’Enfer s’ouvrir et les diables continuent à avoir la mainmise sur eux.
10.      Le verset suivant « Les Jardins d’Eden, aux portes ouvertes pour eux » (Coran 38/50) ne contredit pas le fait que les portes du Paradis seront ouvertes et les portes de l’Enfer fermées pendant le mois de Ramadan. En effet le verset n’implique pas que ces portes restent toujours ouvertes car il parle du Jour du Jugement Dernier. Le hadith ne contredit pas non plus le verset suivant au sujet de l’Enfer : «Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront» (Coran 39/ 71), du fait de la possible fermeture des portes de l’Enfer avant ce jour. (Dhakhiira Al-`Oqbaa)
11.      Ces hadiths mentionnent le mérite de la nuit d’Al-Qadr qui vaut mieux que mille mois (c'est-à-dire que mille mois ne contenant pas la nuit d’Al-Qadr) ; celui qui rate cette nuit est certes privé d’un grand bien.
12.      Allah, Exalté soit-Il, a des adorateurs qu’Il affranchit de l’Enfer chaque nuit du mois de Ramadan. Les personnes qui méritent le plus cette grâce sont celles qui perfectionnent leur jeûne et leurs prières nocturnes et multiplient leurs bonnes œuvres, par amour pour Allah, Exalté soit-Il, cherchant Sa rétribution et craignant Son châtiment.
13.      Ces adorateurs affranchis de l’Enfer ont des invocations exaucées par Allah, Exalté soit-Il. Allah, Exalté soit-Il, leur accorde donc deux bienfaits : l’affranchissement de l’Enfer et l’exaucement de leurs invocations.
14.      Le musulman doit préserver son jeûne de tout ce qui l’invaliderait ou réduirait sa rétribution ; il doit préserver son ouïe, sa vue et sa langue de ce qu’Allah, Exalté soit-Il, a prohibé pour mériter d’être affranchi de l’Enfer.
15.      Le jeûneur doit multiplier ses invocations car l’invocation du jeûneur est plus à même d’être exaucée.

© 2018 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.