Islam Web

  1. Ramadan
  2. Le mois de la Miséricorde

La prière nocturne et le pardon divin

La prière nocturne et le pardon divin

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète () a dit :
« Quiconque veille les nuits de Ramadan en prière avec conviction et espérance en la rétribution d'Allah, sera absous de tous ses péchés antérieurs. » (Boukhari).
Gloire à Allah ! Mon cher frère, ce ne sont que quelques nuits durant lesquelles tu te tiens devant Allah, exalté soit-Il, Le priant pour obtenir Son pardon, alors ais dans le cœur la résolution de prier durant le mois de Ramadan et sois sincère envers Allah, exalté soit-Il.
Écoute cette bonne nouvelle annoncée par le Prophète () et rapportée par Abû Dhar, qu'Allah soit satisfait de lui :
« L’homme qui accomplit la prière nocturne derrière l'imam jusqu'à ce que celui-ci termine la prière, aura la récompense de toute une nuit passée en prière. » (Tirmidhî)
Combien de fois le diable ne vient-il pas nous suggérer de manger à outrance au moment de la rupture du jeûne ? Puis lorsque vient le moment de la prière de Tarawîh, on se sent lourd et las et l’on n’arrive pas à se concentrer, car on ne pense qu’à terminer la prière au plus vite et l’on ne prend pas plaisir à l’accomplissement de cet acte d’adoration, que l’on ressent comme un fardeau.
Combien de fois le diable ne vient-il pas nous susurrer ses mauvais conseils lorsque la prière de Ichâ’ est à peine terminée pour nous rappeler nos occupations et nos activités afin que nous délaissions les prières de Tarawîh ?
Il lui arrive de faire usage de son stratagème avec nous en nous faisant négliger la prière du Tarawîh, nous chuchotant qu’elle n’est que recommandée et non obligatoire ou que nos occupations et nos efforts pour gagner notre vie sont plus importants. Ou bien il nous suggère que le mois de Ramadan n’en est qu’à son début, que l’on est fatigué en raison du jeûne et que l’on peut attendre le lendemain pour commencer à prier avec assiduité les prières de Tarawîh.
Et c’est ainsi que le mois de Ramadan passe, nuit après nuit, et que l’on n’a veillé en prière qu’un nombre limité de ses nuits.
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
« Quiconque veille en prière la nuit du destin (Layla al-Qadr) avec foi et espérance en la rétribution d'Allah, sera absous de tous ses péchés antérieurs. » (Boukhari).
Une seule nuit durant laquelle on multiplie les actes d’adoration et d’obéissance. Cette même nuit pour laquelle le Prophète () faisait une retraite spirituelle durant la dernière décade du mois de Ramadan afin de la trouver, alors qu’il était celui à qui Allah, exalté soit-Il, avait pardonné ses péchés passés et futurs. Il nous appartient donc, à nous qui ne connaissons pas notre destin et notre situation le Jour de la Résurrection, de nous efforcer de prier durant cette nuit-là. Cette nuit dont les prières équivalent à celles de plus de quatre-vingt-trois années. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « La nuit du destin est meilleure que mille mois. » (Coran 97/3).
Mon frère bien-aimé,
Je jure par Allah, exalté soit-Il, que les registres (des actes de l’homme) sont remplis de péchés et de mauvaises actions alors, ne devrions-nous pas les effacer en passant une seule nuit en prière ?
Afin de trouver cette nuit, vous devez passer les dix dernières nuits du mois de Ramadan en prière si vous êtes sincère dans votre recherche du pardon d’Allah.
Mon frère bien-aimé,
Des rivières de pardon sont en face de toi sur le point de couler, alors n’y plongeras-tu pas dans l’espoir qu’elles te purifieront, qu’elles effaceront des pages souvent sombres de ton registre d’actions, et qu’elles expieront des péchés qui depuis longtemps mettent un voile entre toi et ton Seigneur et Maître.
Mon frère bien-aimé,
Toutes les causes de ton pardon sont réunies.
Par Allah, mon frère, Allah, exalté soit-Il, n’a ouvert les portes du Paradis que pour t'y faire entrer.
Par Allah, Il n’a fermé les portes de l’Enfer que pour t’en éloigner.
Allah, exalté soit-Il, n’a enchaîné les diables que pour que tu te tournes vers Lui et Son obéissance qui est la cause de Sa satisfaction et qui est, elle-même, la cause de ton bonheur et de ta réussite.
 

Articles en relation