Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Mardi, Septembre 18, 2018
Muharram 8, 1440
Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ! Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Nous vous proposons, chers lec...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur Son noble Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. Les textes du Livre et de la Sunna encouragent le musul...

More

Quels heureux moments que ceux où l’on voit les groupes de musulmans et de musulmanes se rendre dans les mosquées pour accomplir la prière de tarâwîh ou la prière nocturne pendant le mois sacré de ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Le mois du pardon

Mercredi 25/07/2012 Imprimez

Le pardon des péchés est l’espoir des gens pieux. Abdallah ibn Mas’ûd a dit : « J’aurais aimé qu’Allah me pardonne un seul de mes péchés plutôt que d’avoir un lignage et j’aurais aimé que l’on m’appelle Abdallah fils de crottin de cheval et qu’Allah me pardonne un seul de mes péchés ».
Cependant, il existe des musulmans qui ne désirent ni pardon ni miséricorde et qui font du mois de Ramadan une période de jeux et de détente. Ils passent leurs journées dans l’illicite et passent leurs nuits dans la désobéissance à Allah, exalté soit-Il. Leurs péchés augmentent et les pages du registre de leurs actes deviennent de plus en plus noires.
Ces gens-là ne se rappellent-ils pas le hadith où Djâbir ibn Samra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Djîbrîl est venu à moi et m’a dit : ‘Ô Muhammad, qu'Allah éloigne de sa miséricorde celui qui aura connu de son vivant un de ses parents, n’aura pas été pardonné et entrera en Enfer, dis : Âmîn !’ J’ai donc dis : Âmîn ! ‘Ô Muhammad, qu'Allah éloigne de sa miséricorde celui qui aura vécu jusqu’au mois de Ramadan, n’aura pas été pardonné et entrera en Enfer, dis : Âmîn !’ J’ai donc dis : Âmîn ! ‘Ô Muhammad, qu'Allah éloigne de sa miséricorde celui auprès duquel ton nom aura été mentionné et qui n’aura pas fait ton éloge, n’aura pas été pardonné et entrera en Enfer, dis : Âmîn !’ J’ai donc dis : Âmîn ! » [at-Tabarânî (al-Albânî : sahîh)].
Mon cher frère, voyez donc qui invoque et qui dit âmîn. C’est Djîbrîl, le meilleur des anges, qui invoque Allah, exalté soit-Il, et c’est Muhammad (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la meilleure des créatures qui dit âmîn. L’invocation sera donc forcément exaucée.
Mon frère bien-aimé,
Vous êtes-vous demandé en faveur de qui sont tous ces bienfaits ?
Sont-ils en faveur des anges ?
En faveur des bêtes et des animaux ?
Par Allah, non, mon frère bien-aimé !
Par Allah, ils sont pour vous et en votre faveur.
Oui, Allah, exalté soit-Il, a ouvert les portes du Paradis pour vous, a fermé les portes de l’Enfer pour vous et a enchaîné les diables afin que vous vous tourniez vers Lui.
Combien d’Anges proches d’Allah, exalté soit-Il, n’ont pas un privilège tel que celui-ci : « […] Et l’odeur qui se dégage de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. » (Boukhari et Mouslim).
Mon cher frère,
Les journées du mois de Ramadan sont des journées de pardon et de miséricorde et des journées où les mauvaises actions sont effacées.
Mon cher frère,
Le temps n’est-il pas venu de te faire pardonner tes péchés ?
Le temps n’est-il pas venu de voir tes erreurs effacées ?
Ô vous qui recherchez le pardon d’Allah, voici les moyens de l’obtenir ; ils sont devant vous.
Mon frère bien-aimé,
Allah, exalté soit-Il, aime pardonner à Ses serviteurs (sens du verset) : « Et Allah veut accueillir votre repentir. […] » (Coran 4/27), mais Allah, exalté soit-Il, ne pardonne qu’à celui qui le mérite.
Mon cher frère,
Si nous ne nous faisons pas pardonner durant le mois de Ramadan, alors que toutes les causes du pardon sont réunies, quand nous ferons-nous donc pardonner ?
Si Allah, exalté soit-Il, n’accepte pas notre repentir durant le mois de Ramadan, alors quand est-ce qu’Il l’acceptera ?
Mon frère bien-aimé,
Ne sous-estime aucun péché, car Allah, exalté soit-Il, a fait entrer une femme en Enfer pour la simple raison qu’elle avait séquestré un chat.
Ne sous-estime surtout pas la gravité d’un péché ou d’un acte de désobéissance. Ne regarde pas la petitesse de la désobéissance, mais la grandeur de Celui que tu as désobéi.
Mon frère bien-aimé,
Accueille le mois du pardon et de la miséricorde. Sois assidu dans l’adoration d’Allah, exalté soit-Il. Multiplies les actes d’obéissance et éloigne-toi des péchés, car telle est la seule voie vers le pardon.
J’implore Allah, exalté soit-Il, de nous faire vivre tous le mois de Ramadan, de nous permettre d’y accomplir des actes pieux et de pardonner tous nos péchés.

 

© 2018 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.