Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Mercredi, Novembre 14, 2018
Rabee' Al-Awwal 6, 1440
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

'Obâdah Ibn As-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sortit afin de nous informer de la date de la nuit du destin, quand deux hommes parmi les Musulm...

More

Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur Son noble Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. Les textes du Livre et de la Sunna encouragent le musul...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Développer les liens familiaux pendant le mois de Ramadan

Mardi 23/07/2013 Imprimez

1- Réunions coraniques
Organisez avec vos enfants des réunions quotidiennes tout au long du mois de Ramadan, que vous consacrerez à la récitation d’une des 30 parties du Coran, car certes les musulmans ne connaissent pas de réunions plus bénéfiques et plus bénies que les réunions coraniques.

2- Sorties en famille
Sortez quotidiennement avec vos enfants après la rupture du jeûne pour aller à la mosquée et mettez-vous d'accord avec eux pour assister aux prières des tarâwîh et de qiyâm al-layl. Ceci aura pour effet de les habituer à cette adoration effectuée en groupe, car il est scientifiquement établi qu’elles ont un effet positif considérable sur la santé sans parler de leur énorme impact psychologique.

3- Une heure  d’exégèse
Connaître le sens des versets coraniques et les causes de leur révélation compte parmi les choses les plus constructives lorsqu'il s'agit d'apprendre les bonnes manières à nos enfants. Vous pouvez organiser des lectures collectives d’une exégèse simplifiée.

4- Nouveaux plats et entraide
Mettez vous d'accord avec votre épouse pour répartir les rôles, de sorte que chaque membre de la famille assume une tâche en fonction de ses capacités dans la préparation des repas de l’iftâr (rupture du jeûne) et du sahûr (avant le jeûne). N’oubliez pas de préparer un menu avec des plats qui apportent un peu de nouveauté.

5- Cours
Prenez soin, cher éducateur, de consacrer une petite partie de votre temps à l'explication de l'une des dispositions du jeûne. Le mieux reste encore de faire en sorte que cette intervention se fasse en prenant pour exemple les erreurs de personnes particulières, ou en se faisant aider d’un ouvrage.

6- Très familial
Votre priorité doit être d’assister au repas de rupture du jeûne avec votre famille. Faites en sorte que ce mois soit celui de la famille et non celui des amis. Ceci ne veut pas dire qu’il faille se priver de la récompense que représente le fait d’offrir un repas à un jeûneur car il existe de nombreux moyens de le faire.

7- Le bon voisinage
Le Ramadan est le mois de la vertu et de la miséricorde. Souvenez vous de votre voisin avant de rompre le jeûne en lui offrant un bon plat. Il en gardera un bon souvenir surtout si vous savez qu’il apprécie ce genre de plats : « Echangez entre vous des cadeaux, vous vous aimerez les uns les autres. »

8- Bonnes idées
Encouragez vos enfants à trouver de nouvelles idées à travers des réunions de famille dans une ambiance joyeuse et bonne enfant.

9- Charité
Habituez vos enfants à faire le bien pendant le mois de Ramadan, le mois de la bienfaisance, incitez-les à la charité journalière au profit d'un pauvre, ou en faveur des causes islamiques.

10- Mémorisation
Saisissez l’opportunité, mettez à profit la clarté d’esprit des enfants pendant le jeûne et incitez-les à mémoriser plusieurs versets du Coran par jour avant la prière du Fadjr ou celle du Maghreb. Annoncez-leur que leur place au Paradis dépend de ce qu’ils auront mémorisé du Coran.

11- Liens familiaux
Faites-vous accompagner de vos enfants pour faire tous les jours, après la prière de tarâwîh, une petite visite à un proche. Vous pouvez éventuellement leur apprendre en quelques mots que préserver les liens de parenté apporte la bénédiction d’Allah, exalté soit-Il, dans la subsistance et dans la durée de la vie.

12- L’heure d’exaucement
Allah, exalté soit-Il, aime entendre les invocations de Ses serviteurs. Or l’iftâr est l’un des moments où Allah, exalté soit-Il, exauce les invocations. Cette invocation n'est donc jamais refusée ; chacun se doit donc de prier pour ses frères.

13- Fraternité
Rappelez à vos enfants – surtout lorsque l’un d’eux se plaint de la faim ou de la soif – qu’ils ont des frères musulmans, dans de nombreux pays, qui ne jouissent pas des mêmes privilèges qu’eux en matière de chaleur familiale et d’attention parentale. Qu’ils se souviennent donc d’eux pendant leurs invocations aux moment de la rupture du jeûne.

14- Préparations
Invitez vos enfants à coopérer durant les derniers jours du mois béni du Ramadan pour nettoyer et décorer la maison afin d’accueillir l’Aïd al-Fitr.

15- Les vêtements de l’Aïd
Veillez à être accompagné de vos enfants lors de l’achat des vêtements et des cadeaux de l’Aïd, car cette fête est un moment de joie pour le jeûneur et une récompense accordée par Allah, exalté soit-Il, pour leur jeûne et leurs prières.
 

© 2018 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.