Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Décembre 15, 2018
Rabee' Al-Aakhir 7, 1440
Premièrement : Se préparer à l’accomplissement de la prière de l'Aïd en se lavant le corps et en portant ses plus beaux vêtements : L’auteur du Muwatta’ a affirmé, d’après ...

More

1- Réunions coraniques Organisez avec vos enfants des réunions quotidiennes tout au long du mois de Ramadan, que vous consacrerez à la récitation d’une des 30 parties du Coran, car certes les musulmans ne connaissen...

More

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183). Le Ramadan est là. Nous avons essayé de voir dans ...

More

Louange à Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis de vivre jusqu’au Ramadan, le mois du Coran, du jeûne, de la prière nocturne et des actes d’obéissance ; un mois qui comprend une nuit meilleure que mill...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Faites-en un mois particulier

Mardi 06/06/2017 Imprimez

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah Seul et que la Paix et le Salut soient sur le dernier des prophètes Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam).
Le mois de Ramadan est arrivé et Allah, exalté soit-Il, vous a permis de vivre ses journées et ses nuits. Louez donc Allah, exalté soit-Il. Pour que vous accueilliez joyeusement le mois de Ramadan et demandiez la grâce d’Allah, exalté soit-Il, durant ce mois, je vais vous donner quelques brèves indications en implorant Allah, exalté soit-Il, de nous venir en aide et d’agréer nos œuvres.
1. Veillez à être toujours présent à la Takbîrat-ul-Ihrâm en commun. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Celui qui assiste, pendant quarante jours, à la prière collective dès la Takbîrat al-Ihrâm, Allah le préservera de deux choses : de l'Enfer et de l'hypocrisie. » (Al-Albâni : Sahîh)
2. Veiller à accomplir les prières surérogatoires liées aux prières obligatoires. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Allah construira une maison au Paradis à celui qui accomplira douze Rak’ats surérogatoires avec assiduité. Quatre Rak’ats avant la Salate al-Dhuhr et deux après, deux Rak’ats après la Salate al-Maghrib, deux Rak’ats après la Salate al-`Ichâ’ et deux Rak’ats avant la Salate al-Fadjr. » (Al-Nasâ’i, al-Albâni : Sahîh)
3. Faites régulièrement vos ablutions surtout qu’on ne mange ni ne boit durant la journée. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Seul le croyant veille à rester toujours en état de pureté rituelle. » (Al-Albâni : Sahîh)
4. Le mois de Ramadan est le mois du Coran. Comment l’accueillir joyeusement ? Prévoyez de lire chaque jour une partie du Coran que vous déterminerez d'avance. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Récitez Ie Coran, car Ie jour de la Résurrection, il viendra intercéder en faveur de ses Iecteurs assidus. » (Mouslim)
5. Faites la prière mortuaire et participez à l’escorte des convois funèbres, car cela a un grand mérite. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
- «Celui qui assiste aux funérailles d’un musulman jusqu'à ce qu'on prie sur lui aura un qirat de récompenses, et celui qui reste jusqu'à son enterrement en aura deux»
- « Que sont deux Qirâts ? », lui demanda-t-on.
- « L'équivalent de deux énormes montagnes. », répondit-il. (Mouslim)
6. Durant une période bénie comme celle du mois de Ramadan, le musulman s’efforce de se rapprocher de son Seigneur et l’une des meilleures façons de le faire est de multiplier les prosternations. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit à Thawbân :
« Multiplie les prosternations pour Allah, car à chaque fois que tu te prosterneras pour Allah, Il t’élèvera d’un degré et effacera l’une de tes fautes. » (Mouslim)
7. Faites en sorte que ces heures et ces minutes soient le début d’un retour vers Allah, exalté soit-Il, et d’un repentir, car durant le Ramadan, les âmes sont plus ouvertes et les cœurs sont en contact avec le bien, alors revenez à votre Seigneur, repentez-vous, réitérez votre détermination de ne plus tomber dans les péchés, implorez Allah, exalté soit-Il, d’accepter votre repentir, et réjouissez-vous de l’amour d’Allah, exalté soit-Il, pour vous. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « […] Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. » (Coran 2/222)
8. Empressez vous de rompre le jeûne et retardez le Suhûr. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Prenez le repas du Suhûr car il y a dans ce repas une benediction » (Boukhari, Mouslim)
9. Implorez le pardon d’Allah, exalté soit-Il, aux dernières heures de la nuit car c'est la conduite des pieux. En effet, Allah, exalté soit-Il, fit leur éloge et dit (sens du verset) : « Et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah]. » (Coran 51/18)
Le Cheikh As-Sa’di, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Implorer le pardon d’Allah, exalté soit-Il, aux dernières heures de la nuit a un mérite et une particularité que nul autre acte ne peut avoir. C’est un moment où les invocations sont exaucées et où Allah, exalté soit-Il, appelle les dévots en disant :
Qui M'invoque pour que J'exauce son invocation ? Qui Me demande quelque chose pour que Je la lui donne ? Qui implore Mon pardon pour que Je lui pardonne ses péchés ?’ (Boukhari) »
10. Faites plus fréquement l'aumône durant le mois de Ramadan et dépensez à profusion, car le mois de Ramadan était celui où le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) était le plus généreux. Vous pouvez garder chez vous une tirelire. Ne laissez pas passer un seul jour sans que vous y mettiez, vous et votre famille, une somme d’argent. Puis, à la fin du mois, donnez cet argent aux pauvres et aux nécessiteux.
11. Si vous ne mémorisez pas encore le Coran, révisez donc les petites sourates et veillez à les réciter de mémoire sur le chemin de la mosquée, dans la voiture et lorsque vous êtes couché ou assis. Essayez et vous verrez qu'après quelques jours, vous en aurez de plus en plus envie. Vous trouverez un plaisir à lire le Livre d’Allah, exalté soit-Il. Cela vous encouragera sans aucun doute à mémoriser le reste du Coran.
12. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) encourageait ses Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, à rester à l’endroit où ils venaient de prier pour invoquer Allah, exalté soit-Il, jusqu’au lever du soleil :
« Quiconque accomplit la Salate al-Subh en commun, puis reste à sa place et se met à invoquer Allah, exalté soit-Il, jusqu’au lever du soleil, puis accomplit deux unités de prière aura la récompense complète équivalente à l’accomplissement d’un Hadj et d’une ‘Omrah. » (Al-Albâni : Sahîh)
Vous aurez la récompense de trente Hadjs et ‘Umras si pendant le Ramadan, après la prière du Fadjr vous restez sur le lieu de prière pour invoquer Allah, exalté soit-Il. Vous n’accomplirez probablement jamais un tel nombre de ‘Umras durant votre vie entière. Louange et grâce à Allah, exalté soit-Il.
13. Veillez à invoquer et à supplier Allah, exalté soit-Il, et choisissez les moments et les endroits où vos invocations sont susceptibles d’être exaucées. Evitez les moments et les lieux où les invocations et les supplications ne sont pas exaucées et implorez Allah, exalté soit-Il, le Généreux de vous accorder Ses bienfaits et Sa miséricorde.
14. Réservez un moment durant votre journée et votre nuit pour appeler les gens à Allah, exalté soit-Il. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Celui qui incite à faire une bonne action aura une récompense tout comme celui qui l’accomplit. » (Mouslim)
15. Préserver les liens de parenté est une obligation et durant ce mois, les cœurs s’ouvrent plus facilement et la rancœur est plus facile à éliminer. Il ne fait pas de doute que rendre visite aux proches durant ce mois est un bien lorsque la visite n’est pas trop longue et ne dérange pas les proches et n’oubliez pas d’apporter un cadeau même petit.
16. Faites un legs pieux durant ce noble mois, car le legs pieux est l’une des choses les plus bénéfiques. Par exemple, faites don d’un, trois ou dix exemplaires du Coran, car dans certains pays, on distribue aux fidèles à la mosquée un exemplaire du Coran page par page parce qu’ils n’ont pas de Coran puis, avant l’entrée de l’imam, on rassemble les pages et on les garde. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Parmi les œuvres et les bonnes actions qui profiteront au serviteur après sa mort figurent : un savoir qu'il a appris aux gens et diffusé, un enfant vertueux, un Moshaf (exemplaire du Coran) qu'il lègue après sa mort, une mosquée qu'il a construite, un foyer consacré à l'hébergement des voyageurs en destresse, une rivière dont il a creusé le lit ou une aumône qu'il a payée sur ses biens de son vivant et lorsqu'il était en bonne santé. Toutes ces choses lui profiteront après sa mort. » (Ibn Mâdja, al-Albâni : Hasan)
17. Obéir à ses parents et être bon envers eux est une obligation importante, et cela, qu’ils soient vivants ou morts, que ce soit durant le mois de Ramadan ou non. On devient bon envers ses parents lorsqu'on les rend heureux, lorsqu'on subvient à leurs besoins et qu'on leur parle correctement. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
- « Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! »
- « Qui donc, Ô Messager d’Allah ? », lui demanda-t-on.
- « Celui dont les parents ou l’un d’entre eux atteignent la vieillesse de son vivant, et qui n’en profite pas pour être bienfaisant envers eux afin de rentrer au Paradis. », répondit-il. (Boukhari)
18. Soyez bienfaisant envers les personnes qui travaillent auprès de vous comme les servants et les employés ainsi qu'envers les personnes que vous croisez dans la rue, les chemins et les mosquées. Il faut les saluer et leur serrer la main afin de les rendre heureux. Un acte de bienfaisance envers vous-même et envers eux consiste à les inviter chez vous pour prendre le repas de rupture du jeûne. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Celui qui facilite la tâche à son serviteur, Allah lui pardonnera ses péchés et le sauvera de l’Enfer. » (Al-Albâni : Da’îf)
19. Soyez affectueux envers votre épouse et vos enfants, enseignez leur la religion, encouragez-les à obéir à Allah, exalté soit-Il, et à accomplir des actes d’adoration. Soyez bienfaisant envers eux car le mois de Ramadan est le mois de la bienfaisance.
20. Apprenez les sciences religieuses, ne serait-ce qu’un peu. Il serait approprié d'apprendre le Tawhîd, les actes de dévotion et la prière avec ses piliers, ses obligations et ses Sunnas. Il existe des livres et des cassettes audio qui expliquent comment priait le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam).
Parmi les choses qui vous permettront de vous distinguer durant ce mois :
1. Essayez de débarrasser votre cœur de tout ce qui peut le corrompre. Pour guérir les maux du cœur vous avez cinq choses à faire : réciter le Coran avec méditation, jeûner, faire la prière nocturne, supplier Allah, exalté soit-Il, au moment du Suhûr et prendre part aux assemblées pieuses.
2. Eliminez les sources du mal dans votre maison comme les chaînes de télévision corrompues et les magazines obscènes, car ce n’est pas comme cela que l’on accueille le mois de Ramadan et ce n’est pas comme cela que l’on peut espérer la miséricorde de son Seigneur et Son pardon.
3. Débarassez-vous des mauvaises habitudes surtout celles qu'Allah, exalté soit-Il, a interdites comme la médisance, le colportage et ses insultes et faites de ce Ramadan un mois particulier, en accomplissant des actes qui feront que votre Seigneur et Maître, exalté soit-Il, vous permettra de vous rapprocher de Lui.
4. Louez Allah, exalté soit-Il, pour le bienfait de la vie et pour le fait de vive ces jours vertueux, car il se peut que vous ne soyez plus vivant le Ramadan suivant ou que vous ne terminiez pas celui-ci vivant. En effet, votre vie n'est qu'une succession de respirations
5. Evitez les assemblées, sauf en cas de nécessité et éloignez-vous des lieux d’amusement où l’on perd son temps, car ce mois est une opportunité qui ne se représentera plus.
6. Soyez dévoué, humble face à votre Seigneur, et soumis à Lui. Montrez-Lui votre faiblesse et faites Lui part de vos plaintes et de vos besoins, car vous avez besoin de Lui à chaque instant.
7. Sentez venir la récompense et louez Allah, exalté soit-Il, pour vous avoir permis de vivre ce moment important. Un moyen d’être reconnaissant envers un bienfait comme le mois de Ramadan, c'est de l'accomplir dûment.
8. Accomplissez les actes de dévotion et d’obéissance afin d’acquérir leur récompense, de renforcer votre détermination et d’accroître votre enthousiasme. Variez les actes d’obéissance tels que la prière, la lecture du Coran, la glorification et les louanges d’Allah, exalté soit-Il, la prière mortuaire, la Da’wa… En effet, la diversification suscite l’enthousiasme et repousse l’ennui.
9. Faites en sorte que votre slogan soit (sens des versets) :
« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. » (Coran 99/7-8)
Qu’Allah, exalté soit-Il, accepte nos bonnes œuvres et nous pardonne, ainsi qu’à nos parents et à l’ensemble des musulmans.
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed.


 

© 2018 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.