Un convoi d'aide britannique pour Gaza canardé de cailloux en Egypte

3360 1345

Un convoi d'aide britannique pour Gaza canardé de cailloux en Egypte

Un convoi d'aide humanitaire britannique transportant du matériel médical destiné à Gaza et à bord duquel se trouvait un député britannique a été caillassé dimanche à El-Arich, a-t-on appris auprès de l'organisatrice du convoi.
Le convoi parti de Londres en février avec à son bord 1,4 million de dollars d'aide, était arrivé samedi à El-Arich, ville située à une quarantaine de km du point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, soumise pendant trois semaines à une offensive israélienne meurtrière et dévastatrice. "C'est une honte absolue", a déclaré à l'AFP l'organisatrice du convoi
Yvonne Ridley. "L'électricité a été coupée. A la faveur de l'obscurité, des membres du convoi ont été attaqués à coups de pierre", a-t-elle ajouté. "Des vandales ont également écrit des obscénités et des slogans anti-Hamas" sur les véhicules du convoi, a-t-elle dit, ajoutant que plusieurs personnes avaient été blessées durant l'incident.
"Des centaines de policier anti-émeutes sont là et ne font rien", a-t-elle encore accusé. Un responsable des services de sécurité a expliqué à l'AFP que les coupures d'électricité étaient courantes à El-Arich, ajoutant que durant la panne, des enfants avaient lancé des pierres sur le convoi. Le convoi, à bord duquel se trouve le député George Galloway, doit partir pour Rafah lundi. Un conflit est également apparu entre les organisateurs et les autorités égyptiennes sur l'aide non-médicale transportée, qui doit selon l'Egypte transiter par la frontière entre Israël et Gaza. "George Galloway est toujours en train de négocier", a dit Y.Ridley. Par ailleurs, dix camions libyens chargés de médicaments ont pu se rendre à Gaza, a déclaré un responsable des services de sécurité aux frontières.

Articles en relation