Celui qui jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de jeûne durant le mois de Chawwâl

201 15

 Celui qui jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de jeûne durant le mois de Chawwâl 

 

Allah n’a fixé aucune limite à l’homme pour Lui obéir si ce n’est la fin de sa vie. Allah dit dans le Coran : 

 Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la mort. (Coran 15/99). 

C’est la véritable droiture pour laquelle Allah a promis à ceux qui s’y conforment, le salut et la félicité dans les plus hauts degrés. Allah dit : 

 Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah et suivent le droit chemin, s’entendent dire par les anges qui descendent sur eux : Soyez sans crainte ! Ne vous affligez pas ! Réjouissez-vous, au contraire, de l’heureuse annonce du Paradis qui vous était promis. Nous étions vos gardiens ici-bas et serons vos compagnons dans l’au-delà où tous vos désirs seront exaucés et tous vos vœux comblés, et où vous serez accueillis avec tous les honneurs par un dieu Très Clément et Très Miséricordieux. . (Coran 41/30-32). 

Jeûner six jours du mois de Shawwâl après le jeûne du mois de Ramadan fait partie des bienfaits dont Allah a comblé Ses serviteurs et corrélé à cela une récompense. Nombre de mérites ont été rapporté de source sûre dans les hadiths. Et notamment, celui rapporté par Mouslim. D’après Abou Ayyoûb le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : Celui qui jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre de six jours de jeûne durant le mois de Shawwâl, c’est comme s’il jeûnait toute l’année.  

Les enseignements du hadith : 

Jeûner six jours du mois de Shawwâl après avoir jeûner le mois de Ramadan est une preuve de la gratitude du fidèle envers son Seigneur qui lui a permis de jeûner le mois de Ramadan, d’accomplir davantage de bien. Tout comme c’est une preuve d’amour des actes d’obéissance et de volonté de poursuivre sur la voie des actes pieux qui rapprochent du Seigneur. 

Il n’y a pas de jours définis durant lesquels le fidèle devrait jeûner les six jours durant le mois de Shawwâl. Il a la possibilité de jeûner les jours qu’il souhaite. Au début du mois, au milieu ou à la fin. Il peut les jeûner à la suite ou non. Le mieux reste tout de même de s’empresser à les jeûner directement après le Ramadan les uns à la suite des autres – comme l’ont indiqué les savants – puisqu’agir ainsi est plus à même de mettre en pratique les termes du hadith dans lequel il est dit :  le fait suivre de six jours de jeûne. De même, cela entre dans le cadre de la notion de rivaliser dans le bien et s’empresser à faire des bonnes actions comme les textes du Coran et de la Sunna l’enjoignent et louent les fidèles qui agissent ainsi. C’est aussi une preuve de résolution qui relève du caractère abouti du fidèle. En effet, il ne convient pas de laisser passer les opportunités. Et personne ne sait s’il va être prochainement occupé ou que des empêchements vont se dresser devant lui et les actions qu’il souhaite accomplir. Toutefois, s’il remet les six jours de jeûne à plus tard ou les répartit dans le mois il en obtiendra malgré tout le mérite. 

 

Articles en relation