Dire "Bismillah Ar-Rahmane Ar-Rahim "
Fatwa No: 104140

Question

Durant la prière, nous disons "Amine" à la fin de la sourate "Al Fatiha" puis nous récitons une autre sourate; devons nous dire "Bismillah Ar-Rahmane Ar-Rahim" (Au Nom d'Allah le Tout-Miséricordieux le Très-Misèricordieux) avant de réciter l'autre sourate ? Je n'ai jamais entendu un imam le dire après avoir dit "Amine", devons nous le prononcer à voix basse ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il est recommandĂ© de dire "Bismillah Ar-Rahmane Ar-Rahim " au dĂ©but de la Sourate rĂ©citĂ©e après la rĂ©citation d'Al Fatiha si celui qui accomplit la prière rĂ©cite la sourate depuis le dĂ©but, mais s'il ne la rĂ©cite pas du dĂ©but, il a le choix de dire "Bismillah Ar-Rahmane Ar-Rahim"   ou non.

L'imam Ibn Mouflih, qu'Allah lui fasse misĂ©ricorde, a dit : " Il est recommandĂ© de dire "Bismillah Ar-Rahmane Ar-Rahim"   au dĂ©but  de chaque sourate durant l'accomplissement de la prière ou en dehors de celle-ci. C'est l’avis  de l'imam Ahmed qui prĂ©cisa qu’il ne convient pas de laisser sa lecture au dĂ©but de chaque sourate. En rĂ©ponse Ă  la question : devra t-il la rĂ©citer s'il  ne commence pas par le dĂ©but de la Sourate ? L’imam Ahmed a dit : " Il n'y a pas d'inconvĂ©nient Ă  la rĂ©citer."  

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation