Le meilleur moyen de remercier Allah
Fatwa No: 105529

Question

J'entends souvent dire que si le croyant rend louange à Allah, Exalté soit-Il, et Le remercie, Allah augmentera Ses dons accordés à cet homme et les bénira. Quel est donc le meilleur moyen de remercier Allah, Exalté soit-Il ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Le fait de remercier Allah, le Très-Haut, pour Ses bienfaits est la cause de l’augmentation de ceux-ci ; Allah le Très-Haut, dit :  Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous ĂŞtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour  vous.  (Coran14/7) 

On remercie Allah, le Très-Haut, par le cœur, la langue et les organes du corps.

Remercier Allah par le cĹ“ur, c'est Ă©prouver Ă  Son Ă©gard la soumission et le profond recueillement. 

Le remercier par la langue, c'est Le louer et reconnaître Ses bienfaits.

Le remercier par les diffĂ©rents organes du corps, c'est les astreindre Ă  Lui obĂ©ir. 

En un mot, remercier Allah , c'est Lui obĂ©ir et s'abstenir de commettre les interdits ; celui qui obĂ©it Ă  Allah, le Très-Haut, en accomplissant ses obligations envers Lui et  en s'abstenant de commettre Ses interdits, remercie donc Allah, ExaltĂ© soit-Il.

A mesure que le serviteur se rapproche d'Allah en faisant de plus en plus les actes cultuels surĂ©rogatoires concernant le jeĂ»ne, la prière, la Zakate  et autres dĂ©votions, il remercie Allah, le Très-Haut, de plus en plus.

En outre, chaque bienfait a sa propre manière de remerciement: par exemple, pour remercier Allah de nous avoir accordé le bienfait de l'argent, nous devons le dépenser dans les domaines qui mènent à la satisfaction d'Allah et s'abstenir de le dilapider dans les domaines qui entraînent son mécontentement ; il en est de même pour le bienfait de la santé et les autres bienfaits.

 

Et Allah sait mieux.

         

Fatwas en relation