Les convenances de la visite du malade
Fatwa No: 105619

Question

Je voudrais savoir en détail les convenances de la visite du malade ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Tout d’abord il est bon de savoir que rendre visite Ă  un malade est considĂ©rĂ© par l’Islam comme un acte de grande vertu. Ceci a Ă©tĂ© confirmĂ© par de très nombreux Hadiths dont nous vos relatons deux :

Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit : " Si quelqu’un rend visite Ă  son frère en Islam ou vient le voir quand il est malade, un proclameur [de la part d’Allah] lui dira : " Tu as bien agi, tu as suivi la voie droite et une place t’a Ă©tĂ© attribuĂ©e au Paradis. " (At-Tirmidhi et Ibn Maja)

Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit: " Les droits d’un musulman envers son frère sont au nombre de six : […]" et Il a citĂ© parmi ces six :  Lui rendre visite s'il tombe malade .  (Muslim)

Les Oulémas ont mentionné qu'en visitant le malade, il faut respecter certaines convenances telles que:

1.   S’y rendre Ă  une heure qui convient pour les visites.

2.   Ne pas s’attarder chez lui.

3.   Baisser le regard.

4.   Ne pas l’accabler par trop de questions.

5.   Manifester  de l’intĂ©rĂŞt pour son Ă©tat de santĂ©.

6.   invoquer Allah, ExaltĂ© soit-Il, sincèrement en sa faveur. Parmi les invocations mentionnĂ©es dans la Sunna figure : "As’alou Allah Al Adhim, Rabba Al Archi Al Adhim Ane Yachfiyak ",  ce qui signifie : (Je demande Ă  Allah le Sublime, Seigneur du TrĂ´ne immense, de te guĂ©rir.)   Le Prophète, , a dit que celui qui rĂ©pète sept fois cette invocation au chevet d’un malade, dont le terme de la vie n’est pas encore arrivĂ©, il sera guĂ©ri. (Ahmed, Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

7.   Lui donner espoir et le distraire avec de bons propos. Il a Ă©tĂ© rapportĂ© que le Prophète, , avait l’habitude de dire lorsqu’Il visitait un malade : "La Baasse Tahouroune In Chaa Allah ",  ce qui signifie : (Il n’y a pas de danger, c’est une purification, si Allah le veut.) (Boukhari).

8.   Le conseiller de faire preuve de patience pour acquĂ©rir l'Ă©norme rĂ©compense promise aux patients.

9.   Le mettre en garde contre l’exaspĂ©ration et la rĂ©volte face au dĂ©cret d’Allah pour qu’il ne tombe pas dans le pĂ©chĂ©. 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation