Sentence de la Charia concernant le fait d’acheter la bête à sacrifier avec l’argent épargné pour en faire l’aumône
Fatwa No: 115601

Question

J’épargne de mon salaire une petite somme pour faire l’aumône sans en déterminer le bénéficiaire mais selon les besoins. Est-il permis que j’utilise une part de cet argent pour acheter la bête à sacrifier le jour de l‘Aïd Al-Adhâ ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Sacrifier une bête le jour de l’Aïd al-Adhâ est une Sunna fortement recommandée et certains oulémas ont dit que c’est une obligation. Le fait de sacrifier une bête est meilleur que de donner l’aumône équivalente à son prix. Cheikh al-Islam dit :  Les immolations du jour de l’Aïd valent mieux qu’une aumône du même prix. Ainsi, si une personne a de l’argent qu’elle veut dépenser pour se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, qu’elle achète une bête à sacrifier si elle le souhaite .

 

Par conséquent, il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous dépensiez l’argent que vous épargnez de votre salaire pour en faire l’aumône afin d’acheter la bête à sacrifier, et cela sera même mieux, In Chaa’ Allah, que de le donner en aumône.

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation