Est-on exempté de procéder au lavage mortuaire lorsqu'une personne meurt noyée ?
Fatwa No: 135774

Question

Un homme est mort noyé et il est resté dans l'eau trois ou quatre jours. La question est la suivante: Est-il obligatoire de le laver une seconde fois avant de l'envelopper dans son linceul et de prier pour lui ou est-ce que le fait qu'il soit resté dans l'eau, est considéré comme étant le lavage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le lavage mortuaire est obligatoire, et le fait qu’il soit mort noyé ne change rien ; ainsi,  cet homme doit être lavé avant d'être enveloppé dans son linceul et de prier pour lui. Si son corps s’est putréfié à cause du fait d’être resté longtemps dans l'eau ou pour une autre raison, il suffit de verser de l'eau sur lui sans passer la main sur lui et cela comme l’on fait avec celui dont le corps est couvert de blessures, avant de l'envelopper dans un linceul. Il a été rapporté de Malik (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans  Al-Moudawwana   que: On doit verser de l'eau sur celui dont on craint que le corps ne se détériore et on ne doit pas lui faire le Tayammum. 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation