Les femmes du Paradis verront-elles Allah, exalté soit-Il?
Fatwa No: 213910

Question

Bonjour ! Est-ce vrai que les femmes ne verront pas Allah, subhanahu wataalla, comme Le verront les hommes au Paradis le Jour Dernier ? Est-ce vrai que l’imam Ibn Kathir a annoncé cela dans ses livres ? N’est-il pas injuste et contre les femmes sur ce point ?

Réponse

Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les croyants comme les croyantes verront leur Seigneur le Jour de la Résurrection et celui qui dit l’inverse est dans l’erreur. En effet, Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta ce qui suit :

Un jour, des gens interrogèrent le Prophète () :
– “Ô Messager d’Allah, verrons-nous notre Seigneur le Jour de la Résurrection ?”
“Avez-vous de la peine à voir la lune quand elle est pleine, par une nuit sans nuages ?”, leur demanda le Prophète ().
– “Non, ô Messager d’Allah.”
– “Avez-vous de la peine à voir le soleil quand aucun nuage ne le cache ?”
– “Non.”
– “Eh bien, vous verrez votre Seigneur aussi facilement.” (Boukhari).

Et dans la version de Muslim rapportée par Abû Sa’îd al-Khudrî, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

Eh bien, vous n'aurez pas non plus de peine à voir le Seigneur ce jour-là tout comme vous n'en avez pas à voir l'un de ces deux astres. (Muslim)

Cette parole du Prophète () s’adresse aux compagnons en général, et ne désigne pas les hommes à l’exclusion des femmes. Et à supposer que tous ceux qui étaient présents ce jour-là avec le prophète () aient été des hommes, la règle de base veut que toute parole adressée aux hommes soit également valable pour les femmes à moins d'une preuve que cette parole désigne spécifiquement l’un des deux sexes. Suhayb, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Une fois que les gens destinés au Paradis y seront entrés, un héraut dira : “Allah vous avait promis quelque chose. Voulez-vous qu’Il vous la donne ?”
– “N'a-t-Il pas éclairé nos visages de joie ? Ne nous a-t-Il pas introduits au Paradis et sauvés de l’Enfer ?”, lui répondront-ils.
Alors, Il leur permettra de voir Son Visage et il leur sera fait le plus beau don : pouvoir contempler leur Seigneur. (al-Tirmidhî)

Or, au Paradis il y a des hommes et des femmes. Cheikh al-Islâm, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : “Les bons seront dans [un Jardin] de délice, sur les divans, ils regardent.” (Coran 83/22-23) Cela concerne les hommes et les femmes. Il s’attarda longuement sur cette question dans son livre intitulé Madjmû’ al-Fatâwâ.

Al-Safârînî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Un groupe de oulémas dont al-Hâfizh ‘Imâd al-Dîn ibn Kathîr a dit que les femmes ne verront pas Allah, exalté soit-Il, dans l’au-delà et un autre groupe de oulémas dont Al-‘Izz ibn ‘Abd al-Salâm, l’auteur du livre intitulé Âkâm al-Mardjân et ibn Djamâ’a a dit que les anges ne verront pas Allah, exalté soit-Il, au Paradis. Cependant, cela est contraire à ce qui a été établi, car les hadiths authentiques et explicitent contredisent, démentent, réfutent et contestent cette hypothèse (Lawâmi’ al-Anwâr al-Bahiyya)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation