Est-ce licite de s'acquitter de la Zakat par le versement d'une somme d'argent au Secours islamique et en contrepartie bénéficier d'une déduction fiscale.
Fatwa No: 214168

Question

As salam Alaikoum, je travaille en France et je verse en partie ma Zakat à des associations islamiques (Secours islamique) en contrepartie il y a une déduction sur mes impots. Est-ce licite de s'acquitter de la Zakat par le versement d'une somme d'argent au Secours islamique et en contrepartie bénéficier d'une déduction fiscale. Wa djazakoum Allah Khairan.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que le paiement de la Zakât à des organisations caritatives est conditionné par le fait que ces organisations dépensent cet argent dans les domaines auxquels celle-ci est destinée, comme nous l’avons expliqué en détail dans la fatwa numéro 2402358. Donc, si l’organisation caritative ne dépense pas l’argent de la Zakât dans les domaines réservés à celle-ci, il n’est pas permis de lui donner l’argent de la Zakât. Vous devez également payer la Zakât avec l’intention de rechercher la récompense d’Allah, exalté soit-Il. Si telle est votre intention et si l’organisation caritative dépense cet argent dans les domaines réservés à la Zakât, il n’y a pas de mal à ce que vous bénéficiez par la suite d’une réduction fiscale en payant la Zakât.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation