Un couple n'a plus de rapports sexuels depuis deux ans
Fatwa No: 216949

Question

Assalamou alikom,
Ma copine ne s'entend plus avec son mari. Ils sont toujours en guerre. Ils veulent divorcer. Ils ne pratiquent plus leur vie conjugale depuis 2 ans. Est-il haram de rester autant de temps sans rapports sexuels ? Quelle est la période que les deux ne doivent pas dépasser ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La femme doit obéir à son mari lorsqu’il l’invite à avoir un rapport intime avec lui. Elle ne doit pas se refuser à lui sauf pour une excuse valable comme le fait d’être malade, d’avoir ses menstrues, d'accomplir un jeûne obligatoire ou de craindre un dommage quelconque. L’homme, quant à lui, doit autant qu'il peut préserver la chasteté de sa femme en répondant aux besoins de celle-ci et il n’a pas le droit d'abandonner les rapports intimes avec elle pour ne pas la nuire. Cependant, il n'y a pas de mal à ce que les deux conjoints se mettent d'accord pour ne pas avoir de rapports intimes et que chacun d’eux renonce à son droit en ce qui a trait à cette question même si la situation dure longtemps.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation