Refaire ses ablutions après s'être aperçu de la présence d'une tache de peinture sur le pied
Fatwa No: 218821

Question

as-salemou 'Alaykoum,
est-ce que je dois reprendre la prière, si après la prière j'ai remarqué une tache de peinture empêchant l'eau d'atteindre la partie concernée par les ablutions ? Le problème c'est que je ne sais pas quand cette tache est apparue, soit avant ou après avoir fait les ablutions.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si vous êtes certain que cette tâche se trouvait sur votre pied avant de faire les ablutions, vous devez alors refaire vos ablutions et votre prière, car il a été rapporté dans un hadith authentique ce qui suit :

Lorsque le Prophète () vit un homme qui accomplissait la prière, mais qui – lors des ablutions – n’avait pas lavé une partie de la face dorsale de son pied égale à la taille d’un dirham, ce qui faisait que la peau de cette partie du pied était clairement sèche, il lui ordonna de refaire les ablutions et la prière. [Abû Dâwûd (Al-Albânî : sahîh)]

Par contre, si vous avez un doute ou si vous estimez possible que cette tâche soit apparue après avoir fait vos ablutions – comme on le comprend de votre question – dans ce cas, vous ne devez pas refaire votre prière. Al-Hattâb al-Mâlikî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant l’obstacle qui empêche l’eau d’atteindre la peau des membres du corps lors des ablutions : Si l’on constate après avoir effectué les ablutions ce qui a pu survenir après les avoir effectuées il faut se baser sur cette dernière hypothèse .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation