Prendre des hormones ou se faire opérer pour agrandir sa taille
Fatwa No: 22544

Question

1) Est-il permis à une jeune fille de se faire opérer si elle est petite de taille ?
2) Est-il permis d'utiliser des hormones pour stimuler la croissance des enfants car selon toute vraisemblance, ils seront petits de taille?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Cette question se rapporte à la chirurgie esthétique. Il existe deux cas de figure :

 

Le premier est que la chirurgie soit purement esthétique. Ce type de chirurgie est interdit, car il implique un changement de la création d'Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. (Coran 4/119)

 

De plus, ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Qu'Allah maudisse celles qui se liment les dents pour des raisons esthétiques, modifiant ainsi la création d'Allah. (Boukhari, Mouslim)

 

Le deuxième cas de figure est celui de la chirurgie réparatrice qui vise à éliminer une malformation ou une douleur. Ce type de chirurgie n'est pas interdit, car 'Arfadja ibn As'ad, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Je fus touché au nez lors de la bataille de Kulâb et je le remplaçai par un nez en argent qui commença a émettre une odeur fétide. Le Messager d'Allah () m'ordonna alors de le remplacer par un nez en or. (al-Tirmidhî)

 

Etant donné ce qui précède, il n'est pas permis à cette jeune fille de se faire opérer pour devenir plus grande, car le fait d’être petite ou grande de taille n'est pas un défaut.

 

Quant Ă  l'usage des hormones pour augmenter la taille ou le poids, il n'est pas interdit tant que les hormones en question ne contiennent rien d'illicite ou de nuisible Ă  la santĂ©. Mais si elles contiennent des substances illicites ou ont des effets secondaires indĂ©sirables, il est interdit de s'en servir car le  Prophète () a dit : Ne faites pas de mal et ne rendez pas le mal par le mal. (Mâlik)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation