Dans quels cas faire le Ghusl ?
Fatwa No: 228676

Question

Salam alaykum,
Quelles sont les conditions nécessitant le gosl ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Ghusl est nécessaire dans les situations suivantes :

Premièrement : L’éjaculation jouissive pendant que l'on est réveillé. Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) : […] Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain) [...] (Coran 5/6) Le Prophète () a dit : Lorsque du sperme est éjaculé, fais le ghusl. (Ahmad, al-Nasâ`î, Abû Dâwûd) C'est l'avis de la majorité des oulémas qui imposent le Ghusl à condition qu'il y ait éjaculation de sperme avec jouissance pendant le réveil, et cela, en raison du hadith mentionné.

Deuxièmement : Lorsqu'on éjacule durant le sommeil avec ou sans jouissance, qu'il s’agisse d'un Ihtilâm (songe érotique) ou non. Umm Salama, , a rapporté : Umm Sulaym alla chez le Prophète () et lui dit :
– "Allah, exalté soit-Il, n’éprouve aucune gêne à dire la vérité. La femme doit-elle faire le Ghusl en cas de songe érotique ?"
– "Si elle voit le liquide", répondit le Prophète ().

Umm Salama, , se cacha alors le visage de honte et dit :
– "Est-ce que la femme Ă©jacule ?"
– "Oui, sinon comment son enfant pourrait-il lui ressembler ?", rĂ©pliqua le Prophète (). (Boukhari et Mouslim)

Troisièmement : Lorsque le gland de la verge de l'homme pénètre le sexe de la femme même sans éjaculation, car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Lorsqu'un homme se met entre les quatre membres de sa femme et qu'il accomplit le rapport sexuel, le Ghusl est obligatoire. (Boukhari et Mouslim)

Et dans une autre version : [...] même s'il n'y a pas eu éjaculation. (Mâlik)

Quatrièmement : lorsque les menstrues et les lochies cessent.

Cinquièmement : lorsque l'on meurt, car ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapportĂ© que le Prophète (Salla Allahou Alaihiwa Sallam) a dit : Lavez-le avec de l'eau et du jujubier. (Boukhari et Mouslim). Sauf les martyrs tombĂ©s au combat, ils ne doivent pas ĂŞtre lavĂ©s car le Prophète () a dit concernant les martyrs tuĂ©s durant la bataille d'Uhud : Ne les lavez pas, car chacune de leurs blessures ou leur sang exhaleront l'odeur du musc le jour de la RĂ©surrection. (Ahmad)

Sixièmement : Lorsqu'un mĂ©crĂ©ant embrasse l'Islam. Il lui est obligatoire de faire le Ghusl selon de nombreux oulĂ©mas, car AbĂ» Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapportĂ© que le Prophète () a ordonnĂ© Ă  Thumâma ibn Uthâl, qu'Allah soit satisfait de lui, de se laver lorsque ce dernier s'est converti Ă  l'Islam dans un hadith rapportĂ© par 'Abd al-Razzâq et mentionnĂ© par Boukhari et Mouslim. La nĂ©cessitĂ© du Ghusl pour le mĂ©crĂ©ant qui se convertit Ă  l'Islam est Ă©galement confirmĂ©e par un hadith de Qays ibn 'Âsim, qu'Allah soit staisfait de lui, dans lequel il rapporte que le Prophète () lui a ordonnĂ© de se laver avec de l'eau et du jujubier lorsqu'il s'est converti Ă  l'Islam. [al-TirmidhĂ®, al-Nasâ`Ă®, ibn Mâdja, AbĂ» DâwĂ»d, ibn Khuzayma, ibn Hibbân (ibn al-Sakan : sahĂ®h)]

Certains oulĂ©mas sont Ă©galement d'avis que le Ghusl du vendredi est une obligation car le Prophète () a dit :   Le Ghusl du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère. (Boukhari et Mouslim) Cependant, pour la majoritĂ© des oulĂ©mas, des premières gĂ©nĂ©rations comme des suivantes, il s'agit d'une recommandation.

Telles étaient les situations qui nécessitent le Ghusl.

Les conditions nĂ©cessaires pour que le Ghusl soit valable sont d’abord de nourrir l’intention (de faire le Ghusl) car le Prophète () a dit : Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs). (Boukhari et Mouslim). Ensuite, tout le corps doit ĂŞtre lavĂ© avec de l'eau lustrale, c’est Ă  dire de l’eau dont la nature n'a pas Ă©tĂ© altĂ©rĂ©e.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation