La femme soutien de famille
Fatwa No: 229417

Question

SALAM ALAYKUM, SI LE MARI NE TROUVE PAS DE TRAVAIL EST-CE A LA FEMME DE SUBVENIR AUX BESOINS DE LA FAMILLE ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons:

Il est obligatoire pour l'homme de subvenir aux besoins de ses enfants et de sa femme s'il en a les moyens, et l'épouse n'est pas obligée d'assumer cette tâche même si elle est riche. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. (Coran 2/233)

Si le mari a des difficultés et n'a pas de quoi subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, la femme assume alors les dépenses des enfants si elle en a les moyens et le mari doit la rembourser lorsque sa situation financière se sera améliorée.

Le livre Fath al-QadĂ®r mentionne : Si l'enfant a une mère aisĂ©e il revient Ă  cette dernière de subvenir Ă  ses besoins mais le père doit la rembourser. S’il ne la rembourse pas et qu'elle lui en fait grâce elle sera rĂ©compensĂ©e, fait preuve de noblesse de caractère et de qualitĂ©es louables.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation