L'Islam est-il compatible avec les traditions ethniques ?
Fatwa No: 253636

Question

Asalam aleikoum,
L'Islam est-il compatible avec les traditions ethniques ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous n'avons pas bien compris ce que vous sous-entendez par traditions ethniques . De manière générale, nous disons que la règle de base veut que les traditions et les us et coutumes suivent la Charia islamique et soient en concordance avec cette dernière. Par contre, si elles ne sont pas en accord avec la Charia islamique, il est alors obligatoire de les délaisser et de les remplacer par ce que la Charia prescrit, car notre religion islamique est une grande religion parfaite et complète, répondant à toutes les exigences de la vie et résolvant tous les problèmes. Donc, lorsque les us et coutumes s'opposent à notre religion, il faut les abandonner et les rejeter.
Par contre, lorsque les us et coutumes (qui sont ce que les gens ont l'habitude de faire) ne s'opposent pas à la Charia, l'Islam les prend alors en considération. Une des règles jurisprudentielles unanimement reconnue est : La coutume fait office de loi. Le fondement de cette règle provient de la parole d'Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran 7/199)

Par contre, si vous sous-entendez par cela le racisme, qui est l'intolérance raciale et le fait de considérer que sa propre origine est meilleure que celle d'un autre alors, il s'agit là d'une voie du diable qui a dit, comme Allah, exalté soit-Il, le rapporte (sens du verset) : […] Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile." (Coran 7/12) C'est également une chose héritée de l'époque préislamique et que l'Islam a réprouvé. En effet, l'Islam met en garde contre le fait de se vanter de son origine ou de baser sa relation avec les gens sur cela. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Ô hommes ! Nous vous avons crĂ©Ă©s d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. (Coran 49/13)

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Ô gens ! Allah vous a dĂ©barrassĂ© de l’orgueil et de la fiertĂ© des ancĂŞtres de l'Ă©poque prĂ©islamique. Il existe deux types d’hommes : un croyant pieux et un pervers vouĂ© au malheur. Vous ĂŞtes tous des fils d'Adam et Adam a Ă©tĂ© crĂ©Ă© de poussière. Que ceux qui se vantent d'ancĂŞtres qui ne sont rien d'autre que le combustible de la GĂ©henne cessent de le faire ; sinon, ils seront plus mĂ©prisables auprès d’Allah que le scarabĂ©e qui pousse les excrĂ©ments avec son nez. (AbĂ» DâwĂ»d)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation