Prononciation de certaines lettres arabes et incidence sur la récitation et les formules dites durant la prière
Fatwa No: 255133

Question

Salam alaykum, Merci d'avance pour votre aide. Si au cours de la prière je récite la Fatiha mais j'utilise la س au lieu de ص pour le mot Sirat dans : 'Hdina Sirât Al moustaqim Est-ce que cela change le sens de la sourate ? Car je sais que les deux forment existent Mais est-ce une grande faute qui invalide ma récitation ? De même pour le tachahoud Si je dis سيدنا Muhammad Salla Allâhu ‘alayhi a Sallam et que je prononce le س comme un ص Cela invalide-t-il ma prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

Le terme al-Sirât dans la sourate al-Fâtiha peut être lu avec س comme il peut être lu avec ص , car cela ne change pas le sens. Il n’y a pas de mal à lire ce terme avec les deux lettres س et ص !

Quant à la formule Allahuma Salli 'Alâ  Mohammed , le mot "Sayyidina"  ne  figure dans aucune des versions authentiques du hadihs concernant la prière sur le Prophète () connue par "al Salat al-Ibahimiya" et donc le fait de le prononce au cours du Tachahûd sans préméditation avec ص au lieu de س , n'a aucun effet sur la validité de sa prière, mais le mieux est de délaisser ce mot et de se contenter de la formule connue de la Salat al-Ibahimiya que le Prophète () nous a apprise.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation