Mariage blanc pour pouvoir se soigner
Fatwa No: 305113

Question

Salam alikoum wa rahmatou Allah Voilà je vous expose mon problème : ma soeur est partie en france pour se soigner, c'est la-bas qu'elle reçoit ses soins. Le problème est qu'il lui faut les papiers, c'est-a-dire la carte de résidence pour se soigner convenablement et pour le moment le seul moyen qu'elle a trouvé pour avoir ses papiers est le mariage blanc. Je voudrais donc savoir si c'est légale ou non ? Merci de me repondre dans les plus brefs delais. Merci d'avance bonne continuation et salam alikoum.

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le mariage est l’un des rites religieux et l’un des signes qu’Allah, le Très Haut, a décrété pour des objectifs éminents ; Il dit :

Et parmi Ses signes Il a crĂ©Ă© de vous, pour vous, des Ă©pouses pour que vous viviez en tranquillitĂ© avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bontĂ©. Il y a en cela des preuves pour des gens qui rĂ©flĂ©chissent.  (Coran : 30/21).

Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associĂ©s l'un Ă  l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel ?  (Coran : 4/21).

En matière de mariage la plaisanterie et le sĂ©rieux se valent, s’il s’effectue avec les piliers et les conditions requises dont les plus importants sont l’accord du Wali (tuteur matrimonial) et la prĂ©sence des tĂ©moins, alors ce mariage est valide et il en rĂ©sulte que l’époux a le droit de jouir de sa femme et il doit subvenir Ă  ses besoins tant qu’elle ne se refuse pas au lit conjugal sans excuse valable. Il faut savoir que la charia ne donne aucune considĂ©ration Ă  l’intention de chacun des deux Ă©poux lors de contrat de mariage et ne reconnait  pas ce qui est appelĂ© par certains mariage blanc .

Si ce qui est recherché c’est de contracter un acte fictif et qu’en définitive il n’y a pas de mariage (ni tuteur, ni témoins…), alors c’est un jeu et une plaisanterie et tout profit résultant de cet acte n’est que tromperie et une supercherie, cela ne peut être permis qu’en cas d’extrême nécessité ! Mais ce que les gens proclament nécessaire ne l’est pas forcement, car les limites juridiques de la nécessité sont très restreintes : la définition des cas de grande nécessité dans la Charia et qui est mentionnée dans le livre Nazhariyyat al-Darûra al-Char'iyya est : Le fait d’être exposé à titre exceptionnel à un danger ou une grande difficulté si bien que l’on craint un préjudice, ou un dommage physique – sur n’importe quelle partie du corps –, à l’encontre de son honneur, de sa raison, de ses biens ou de tout ce qui leurs sont liés.

Si la vie de votre sĹ“ur dĂ©pend de ces soins qu’elle ne peut trouver que dans le pays indiquĂ© et qu’il n’y a pas un autre moyen pour y accĂ©der que ce que vous avez signalĂ© dans la question, alors il est licite de l’effectuer par nĂ©cessitĂ© ; Allah, le Très Haut, dit : Certes, Il vous est interdit la chair d'une bĂŞte morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoquĂ© un autre qu'Allah. Il n'y a pas de pĂ©chĂ© sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et MisĂ©ricordieux.  (Coran : 2/173).

Nous avertissons que si le malade a les moyens de se soigner, alors il est lui strictement interdit d’user de la tromperie pour obtenir des soins gratuits.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation