Cacher son intention de faire le Hadj
Fatwa No: 306478

Question

As-salam alaikoum,Je voudrais savoir si je peux cacher aux gens mon intention de faire le hadj ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

En principe, il n’est pas interdit légalement de cacher aux gens votre intention d’accomplir le Hadj, au contraire ce serait désiré parfois car le Prophète () a dit : Ne divulguez pas vos projets si vous voulez atteindre vos objectifs, car toute personne nantie est enviée ! (rapporté par al-Tabarani et al Bayhaqi).
Mais si vous avez des dettes qui doivent ĂŞtre payĂ©es avant votre dĂ©part ou durant votre absence et que vous n’avez pas dĂ©lĂ©guĂ© un proche pour vous en acquitter – alors que vous ĂŞtes aisĂ© - vous devez demander l’autorisation aux crĂ©anciers.
L’imam al-Nawawi a dit dans son livre Al Madjmu’ :  Quant Ă  celui qui a des dettes qui doivent ĂŞtre payĂ©es et qui a les moyens de les payer, il est permis Ă  ses crĂ©anciers de lui interdire de partir pour le Hadj et de le retenir jusqu’à ce qu’il paie ses dettes.
Dans le livre Minah al DjalĂ®l Charh Mukhtasar KhalĂ®l : Parmi les entraves au Hadj, la dette dont le dĂ©lai de paiement est arrivĂ© Ă  terme  ou celle dont dont le dĂ©lai va expirer durant son absence – alors qu’il est aisĂ© – alors on lui interdit de partir pour le Hadj sauf s’il dĂ©lègue une personne pour s’en acquitter.

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation