Lien entre la bonne fin et la récitation de certains versets coraniques avant la mort
Fatwa No: 312574

Question

Assalam alaykum,Y-aurait-il un Texte qui corrobore le sujet suivant : "Le type de fin/la situation dans l'au-delà et le dernier verset du Coran que quelqu'un lit avant sa mort". D'après mes souvenirs, il y a une histoire à ce sujet concernant le Sheikh Ibn Taymiya ; mort en ayant lu comme derniers versets : "54. Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, 55. Dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent." (Sourate AL QAMAR).

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La question est plutôt globale, peut-être que vous voulez savoir s'il existe une preuve que le dernier verset que récite le mourant atteste de sa bonne fin comme rapporté concernant l’imam Ibn Taymiyya ?
La rĂ©ponse est : nous ne connaissons aucune preuve particulière concernant ce sujet ; toutefois ces situations qui se manifestent au musulman avant sa mort comme le fait de rĂ©citer un verset de pardon ou de clĂ©mence ou parlant du paradis ou d’autres versets qui indiquent une bonne conjoncture, tout cela est considĂ©rĂ© comme de bonnes annonces d’une bonne fin. Le fait que le mort achève sa vie par une bonne Ĺ“uvre est un bon signe !
Les exemples de ce genre sont nombreux :
1/ Celui rapporté par l’imam Ibn Kathîr dans son livre Al-Bidâya wa-l-Nihâya que le dernier verset que récitait l’imam Ibn Taymiyya était : Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux. Dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent. (Coran 54/54-55).
2/ Celui rapporté par l’imam al-Dhahabî dans son livre Al-Siyar que le vertueux Ibrâhîm ibn Hanî a dit avant de mourir : J’ai soif ! , alors son fils lui a apporté de l’eau ; il lui a dit : Est-ce que le soleil s’est couché ? , il lui a dit : Non. , il l’a écartée puis a récité : C'est pour une chose pareille que doivent œuvrer ceux qui œuvrent. (Coran 37/61).
3/ Celui rapportĂ© par l’imam Ibn KathĂ®r dans son livre Al-Bidâya wa-l-Nihâya et l’imam al-DhahabĂ® dans son livre Al-Siyar que le Calife bien guidĂ© 'Umar ibn 'Abd al-'AzĂ®z a dit avant de mourir : Bon accueil Ă  ces visages qui ne sont ni des visages d’hommes ou de djinns ! Puis il a rĂ©citĂ© : "  Cette Demeure dernière, Nous la rĂ©servons Ă  ceux qui ne recherchent, ni Ă  s'Ă©lever sur terre, ni Ă  y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux." (Coran 28/83). Puis sa voix s’est tue, alors ils sont entrĂ©s et l’ont trouvĂ© les yeux fermĂ©s, dirigĂ© vers la Qibla et dĂ©cĂ©dĂ©.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation