Questions autour de la purification des parties intimes
Fatwa No: 369796

Question

Assalam alaykoum,J'ai 3 questions, et j'aimerai une réponse directe. C'est par rapport à la purification des parties intimes : 1. Faut-il laver les mains 3 fois avant de se purifier les parties intimes ?2. Faut-il dire "Bismillah" avant ?3. Faut-il être assis obligatoirement ?Merci(La fatwa 2685663 ne me satisfait, une réponse directe ça serait bien s'il vous plaît)

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous n’avons pas découvert un avis des oulémas prescrivant le lavage des mains trois fois avant de se purifier les parties intimes. Mais certains oulémas ont énoncé qu’il est recommandé de laver la main gauche avant d’entreprendre la purification des parties intimes afin qu’elle ne soit pas affectée par l’odeur de la souillure.
Dans le livre Charh al-Khurchi li Mukhtassar Khalîl qui est l'un des livres malikites il est mentionné : Il est préférable de mouiller la paume de la main gauche avant de toucher la souillure (urine ou selles) pour faciliter l’élimination de la mauvaise odeur qui y a adhérée, car si la main est sèche lorsqu’elle touche la souillure, alors la mauvaise odeur s’y fixe et devient persistante.
Dire Bismillah avant le lavage de la souillure n’est pas une Sunna ; mais il est confirmé de la dire avant d’entrer aux toilettes.
Cheikh Al 'Utheïmîn a été questionné sur ce sujet et a répondu : Il n’a pas été rapporté que le Prophète () ait dit Bismillah avant le lavage de la souillure qu’il soit à l’intérieur des toilettes ou en dehors… .
Il n’est pas obligatoire d’être assis lors du lavage de la souillure si l’objectif est atteint et qui est l’élimination de la souillure.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation