Penser Ă  la mort
Fatwa No: 42666

Question

Je pense toujours à la mort et que je vais décéder !

Réponse

Louange Ă  Allah. Paix et salut sur Son ProphĂšte.

Cher frùre, chùre sƓur :

Nul doute que l'Ă©vocation de la mort - et ĂȘtre disposĂ© Ă  sa rencontre - est un fait dĂ©sirĂ© (selon la ChariĂą) car c'est notre destin fatal !

Le ProphĂšte a dit: "Evoquez beaucoup le destructeur des jouissances." (Tirmidhi et NassaĂŻ). C'est-Ă -dire la mort car c'est elle qui interrompt les jouissances!

L'un de nos prĂ©dĂ©cesseurs a dit : " Celui qui Ă©voque beaucoup la mort est gratifiĂ© par trois choses: hĂąter le repentir, le contentement du cƓur (austĂ©ritĂ©) et l'ardeur dans le culte. Alors que celui qui oublie la mort est sanctionnĂ© par trois choses: diffĂ©rer le repentir, dĂ©laisser la satisfaction du strict nĂ©cessaire et la paresse dans le culte."

Un Alem, interprĂšte du Coran, a dit concernant ce verset du Coran: " Celui qui a crĂ©e la mort et la vie afin de vous Ă©prouver. (Et de savoir) qui de vous est le meilleur en Ɠuvre." (Sourate 67/verset 2)

"Le meilleur en Ɠuvre ": C'est Ă  dire celui d'entre vous qui Ă©voque le plus la mort, qui s'y prĂ©pare le mieux, celui qui en a peur le plus et s'en mĂ©fie le plus !

C'est pour cela que le musulman doit toujours Ă©voquer la mort, doit ĂȘtre assidu dans les bonnes Ɠuvres et Ă©viter le report du repentir.

Il doit associer entre la peur et l'espérance. L'imam Nawawi a dit : "Le croyant doit concilier entre la peur et l'espoir quand il est en bonne santé. Il ne doit pas favoriser l'un sur l'autre. Car s'il favorise la peur : cela peut l'inciter au désespoir qui est blùmable, bien mieux il conduit à l'incroyance et à l'égarement.

Allah dit: "Et ne dĂ©sespĂ©rez pas de la misĂ©ricorde d’Allah. Ce sont seulement les gens mĂ©crĂ©ants qui dĂ©sespĂšrent de la misĂ©ricorde d’Allah. " (Sourate 12/verset 87)

Allah dit aussi: " Et qui dĂ©sespĂšre de la misĂ©ricorde de son Seigneur, sinon les Ă©garĂ©s ? "  (Sourate 15/verset 56)

Et s'il favorise l'espoir: cela peut l'entraüner à l'insouciance et à se sentir à l'abri du stratagùme d’Allah, alors qu’Allah dit: "Sont-ils à l'abri du stratagùme d’Allah ?" (Sourate 7/verset 99) "

En conjoncture normale, le musulman doit concilier entre la peur et l'espoir, sans prĂ©valoir l'un sur l'autre comme Allah dit: " Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dĂ©votion, prosternĂ© et debout, prenant garde Ă  l'au-delĂ  et espĂ©rant la misĂ©ricorde de son Seigneur
"  (Sourate 39/verset 9) {On sous-entend: est-il Ă©gal Ă  celui qui ne le fait pas ?}

Cependant quand on est malade ou sur le point de mourir, il faut privilégier l'espoir et confier son sort à Allah Le TrÚs Miséricordieux.

En rĂ©sumĂ©: Le fait de penser et d'Ă©voquer la mort est un fait louable selon la ChariĂą. NĂ©anmoins il doit ĂȘtre une entrave aux pĂ©chĂ©s et un stimulant aux obĂ©issances et aux dĂ©votions. Cela ne doit pas ĂȘtre un empĂȘchement de la bonne action ou incitant au dĂ©sespoir ! Il a Ă©tĂ© dit : "ƒuvre pour l'Au-delĂ  comme si tu devais mourir demain et Ɠuvre pour ton existence comme si tu devais vivre Ă©ternellement." 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation