Le fait de faire égorger pour soi des bêtes dans un autre pays que celui où l’on réside, est considéré comme étant un sacrifice
Fatwa No: 43778

Question

Le fait d’envoyer des bêtes à sacrifier dans d'autres pays que celui dans lequel on réside, est-il considéré comme un sacrifice ou simplement comme une aumône ? L’égorgement de la bête à sacrifier doit-il avoir lieu dans le pays où l’on réside ?

Réponse

Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il est meilleur pour le musulman de faire son sacrifice dans le pays où il réside et d'égorger lui-même la bête en suivant la tradition du Prophète (). Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :  Le Prophète () a égorgé deux béliers blancs cornus, il les a égorgés de sa main, a prononcé le nom d’Allah, exalté soit-Il, a dit Allah est le plus grand et a posé son pied sur leur flanc   (Boukhari, Mouslim)

Toutefois s’il y a un intérêt majeur à envoyer la bête sacrifiée dans un autre pays, cela est permis, et la personne qui le fait sera récompensée, à partir du moment où elle a l’intention de sacrifier cette bête.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation