Que signifie le mot "Zina" ?
Fatwa No: 456976

Question

Salam alaykoum,
J'avais lu quelque part qu'à l'origine Zina signifie non pas fornication mais adultère. La fornication étant la Sifah.
Quelles sont les preuves que Zina signifie fornication ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’est pas juste d’affirmer que le terme arabe Zina est employé pour désigner l’adultère et non la fornication. Les juristes l’ont défini ainsi : Introduire le gland dans un sexe qui nous est interdit jusqu’à ce qu’on ne le voit plus et sans qu’il n’y ait d’ambigüité sur le caractère illicite du rapport. La religion oblige que la peine légale soit appliquée à toute personne qui se rend coupable du péché de la fornication qu’elle ait déjà consommée un mariage ou non. Allah dit :
Infligez cent coups de fouet à quiconque, homme ou femme, se livre à la fornication. (Coran 24/2).
Il est rapporté dans le recueil de Mouslim selon ‘Ubâda ibn Sâmit (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () a dit : Apprenez de moi, apprenez de moi. Allah leur a offert une autre issue : toute femme ou tout homme qui a connu le mariage [et qui commet la fornication] doit subir cent coups de fouet et être lapidé à mort, alors que toute femme ou tout homme qui n'a jamais été marié [et qui a forniqué], doit subir cent coups de fouet et être condamné à un an d’exil.
Tout comme le Coran, la Sunna est un argument d’autorité. Allah dit :
Ce que le Messager vous donne comme ordre, acceptez-le, et ce qu’il vous défend, abstenez-vous en. (Coran /7).
Quiconque obéit au Messager obéit en réalité à Allah. Quant à ceux qui préfèrent se détourner, qu’ils sachent que Nous ne t’avons nullement envoyé pour surveiller ces gens dont tu n’es en rien responsable. (Coran 4/80).

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation