Concilier entre les sens des deux versets : « Puis il s’est élevé sur le Trône » Et « Il est le seul dieu digne d’être adoré dans le ciel et sur la terre »
Fatwa No: 466108

Question

Où est Allah ? J’ai lu le verset qui dit : le Tout Miséricordieux, qui s’est élevé sur le Trône en toute majesté. dans la sourate TaHa, Puis il s’est élevé sur le Trône dans la sourate Younous. J’ai également lu dans la sourate Al-Zoukhrouf : Il est le seul dieu digne d’être adoré dans le ciel et sur la terre Allah est-il sur son trône ou sur terre également ?

Réponse

 Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les versets du Coran confirment les sens des uns et des autres. Le verset de la sourate Al-Zoukhrouf prouve qu’Allah est la divinité des êtres qui se trouvent dans le ciel et des êtres qui se trouvent sur terre. Comme cela est mentionné dans le Majmû’ Al-Fatâwa, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : Le verset : Il est le seul dieu digne d’être adoré dans le ciel et sur la terre signifie qu’Allah est la divinité des êtres qui se trouvent dans le ciel et des êtres qui se trouvent sur terre. Comme il est dit dans l’autre verset : Il possède les attributs les plus parfaits dans les cieux et sur la terre. Il est le Tout-Puissant, l’infiniment Sage. et dans celui-ci : Il est le seul dieu digne d’être adoré dans les cieux et sur la terre. Et comme l’ont expliqué les exégètes comme l’imam Ahmad et d’autres : c’est lui qui est adoré dans les cieux et sur terre. Les prédécesseurs et les imams de cette communauté sont unanimes sur le fait qu’Allah est distinct de Sa création. Fin de citation.
Les deux autres versets prouvent qu’Allah s’est élevé sur Son Trône. Le dogme des adeptes de la Sunna est qu’Allah a pour attribut l’élévation et qu’il s’est élevé sur Son Trône. Son Trône est au-dessus de Son ciel. Allah est au-dessus de toute chose, distinct de Sa création. Ce point est l’objet du consensus des prédécesseurs de cette communauté – parmi les compagnons, leurs successeurs et les meilleures générations qui les ont suivi – et c’est aussi ce qu’indiquent les textes du Coran et de la Sunna. Allah, exalté soit-Il, dit :
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut (Coran 87/1).
Les anges, poussés par la crainte de leur Seigneur qui, au-dessus d’eux, règne sur la Création (Coran 16/50).
C’est Allah qui a élevé les cieux, sans piliers que vous puissiez observer, avant de s’installer sur le Trône. (Coran 13/2).
Allah seul peut le rendre puissant, Lui vers qui montent les bonnes paroles et qui élève bien haut les bonnes œuvres. (Coran 35/10).
Mais Allah l’a élevé vers Lui. (Coran 4/158).
Etes-vous si sûrs que Celui qui est au ciel ne fera pas trembler et crouler la terre sous vos pieds ? (Coran 16/16).
Al-Awzâ’î a dit : Nous et les successeurs des compagnons affirmions la chose suivante : Allah est au-dessus de Son Trône, et nous avons foi en tous Ses attributs mentionnés dans la Sunna. Fin de citation.
L’Imam Uthman ibn Said Al-Dârimî a dit dans sa réplique à Bishr Al-Marîsî : Les musulmans sont tous d’accord pour affirmer qu’Allah est au-dessus de Son Trône, au-dessus des cieux. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation