Demander de l'aide à son frère après avoir financer ses études
Fatwa No: 468430

Question

Salam alaikoum,
Il y a quelques années, j’ai financé les études de mon frère : je n’ai rien demandé en échange, je voulais juste avoir des hassanates.
Aujourd’hui, mon frère a un business qui marchent bien et je me retrouve dans une situation un peu difficile côté financier.
Est-ce que je peux demander de l’aide de mon frère ?
Si j’obtenais son aide, est-ce que ça pourrait annuler les hassanates du financement de ses études ?
Que recommande la Charia dans cette situation ?
Qu’Allah vous guide vers le Paradis comme vous guidez les gens vers la lumière.
Barak Allah Fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le simple fait de demander de l'aide à votre frère si vous en avez besoin n'affecte pas les Hassanât (les bonnes actions) que vous avez récolté en payant les frais de ses études à condition que vous ne lui rappeler votre bienfait en sa faveur en l’aidant à faire ses études. Allah, exalté soit-Il, dit : O les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, […]. (Coran 2/264)
Selon Abû Dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) qui le tient du Prophète () : Allah n’adressera point la parole à trois types de personnes le Jour de la Résurrection : Celui qui rappelle aux gens ce qu’il leur a donné, celui qui a fait d'Allah sa marchandise, il n'achète que par son serment et ne vend que par son serment et celui qui laisse traîner son vêtement par vanité. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation