Zakat et date de conversion
Fatwa No: 474364

Question

Dans le cas d’un converti à l’islam, si au moment de sa conversion il possédait déjà le nissab depuis plus dun an, doit-il verser immédiatement la zakat ? Doit-il attendre un an à partir du moment de sa conversion pour acquitter la zakat et prendre le date de sa conversion pour verser la zakat ? Ou au contraire doit-il attendre un an après sa conversion pour donner la zakat ? Par ailleurs devrait-il prendre pour date de versement de la zakat le moment où il a dépassé le nissab même s’il n’était pas encore musulman et que cela lui est difficile à retrouver ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si un non musulman se convertit à l’islam alors qu’il possède des biens soumis à la Zakat qui dépassent le Nissâb, il doit attendre une année lunaire complète à partir du moment de sa conversion avant de s’acquitter de la Zakat de ses biens. Ibn Qudâma a dit dans son livre Al-Mougni en parlant de ceux qui doivent attendre une année complète avant de s’acquitter de la Zakat de leurs biens : […] comme le non musulman qui se convertit à l’islam et qui doit lui aussi attendre une année comptée à partir du jour de sa conversion car c’est à partir de ce moment qu’il est devenu l'un des concernés par l'obligation de la Zakat conformément aux conditions fixées par la Charia.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation