il est interdit de vendre un organe humain
Fatwa No: 47499

Question

Des médecins font la guerre commerciale contre les musulmans. Ils les incitent à vendre leurs organes vers l’Europe. Comment faire pour freiner ce terrorisme franco-tunisien contre les pauvres ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

 

La vie appartient Ă  Son MaĂ®tre et Ă  Son CrĂ©ateur qui est Allah le Très-Haut. Il est interdit Ă  toute autre personne de transgresser le Bien d’Allah, alors prenez garde !

 

L'homme n’est pas possesseur de lui-mĂŞme, ni la propriĂ©tĂ© d’autres gens et aucun de ses organes ne lui appartient. Allah est le vĂ©ritable MaĂ®tre de l'homme .

 

Il  est interdit Ă  l’homme  de disposer d’une chose qu’il ne possède pas. Comme il ne peut disposer d’un bien appartenant Ă  une autre personne que sur autorisation du possesseur !

 

Or dans le cas citĂ© ci-dessus, il n’y a  aucune autorisation.

 

De ce fait, il est interdit de vendre un organe - même secondaire - d’une personne parce que c’est incompatible avec la considération d’Allah pour l’homme.

 

Allah dit : Certes, Nous avons honorĂ© les fils d’Adam. Nous les avons transportĂ©s sur terre et sur mer, leur avons attribuĂ© de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement prĂ©fĂ©rĂ©s Ă  plusieurs de Nos crĂ©atures.  (Sourate 17/verset 70)

 

Ce verdict concerne la vente de l’homme de ses propres organes, alors qu’est-ce qu’on dirait de celui qui vend les organes d’un autre par  abus et sans son approbation ! ?

 

Quant à la donation d’organes pour sauver un malade, c’est permis si cela ne suscite pas de préjudice au donateur.

 

Allah dit : Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie Ă  tous les hommes.  (Sourate 5/verset 32)

 

Il faut Ă©claircir cela aux gens : cette pratique, citĂ©e dans la question, n’est pas permise lĂ©galement et il faut  s’aider des diffĂ©rents mĂ©dias et des mosquĂ©es pour initier et Ă©clairer les gens.

 

Il est exigé des gens pieux et vertueux d’éclairer les gens, de les prévenir et de fournir tous leurs efforts pour annihiler cette vile exploitation des musulmans nécessiteux.

Qu’ils instaurent des associations de bienfaisance pour aider cette catĂ©gorie de gens, pour  assurer leurs besoins et les empĂŞcher d’approcher cette manigance !

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation