L'avis religieux Ă  propos du sifflement et la parole dans la nuit salle de bain
Fatwa No: 47560

Question

Le sifflement est-il illicite ? Le fait de siffler durant la nuit ou de parler dans la salle de bain relèvent-ils des actes de satan ? Prière de répondre d'après le Coran et la Sunna. Mille mercis.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète.

 

Siffler ou parler dans les toilettes au moment de faire ses besoins naturels et sans raison ou nécessité sont des actes détestables. Ils le deviennent encore plus s'ils sont accomplis en même temps.

Ibn Moflih le Hanbalite, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le cheikh Abdul Qadir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: ' Il est détestable de siffler et de battre des mains'. Allah, exalté soit-Il, a décrié les polythéistes en disant (sens du verset) : Et leur prière, auprès de la Maison, n’est que sifflement et battements de mains (Coran: 8/35).

 

An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les oulémas sont unanimes à considérer comme un acte détestable le fait de parler en faisant ses besoins naturels. Toutes les paroles prononcées dans les toilettes ont un caractère détestable, excepté celles rendues nécessaires par les circonstances .

 

Selon Abou Sa'îd Al Khudri, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager Salla (Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

 

Que deux hommes qui vont ensemble pour  satisfaire leurs besoins naturels ne se parlent pas au moment de dĂ©couvrir leurs nuditĂ©s pour satisfaire leurs besoins car Allah, exaltĂ© soit-Il, condamne cet acte. (Abou Dawoud et Ahmad [An-Nawawi : Sahih]).

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation