L'âge du Compagnon Amr ibn al-As lors de son mariage
Fatwa No: 515530

Question

J'ai entendu dire que le compagnon Amr Ibn Al-As s'est marié à l'âge de 11 ans. Mais quel était l'âge de sa femme ? A-t-il consommé son mariage la nuit de noce ou attendu quelques années comme Aïcha ?
Merci pour vos réponses, Barak Allahou Fikoum !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il était courant dans la société arabe, à l'époque des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), de marier les jeunes hommes au début de leur vie. Parmi eux, le noble Compagnon Amr ibn al-As, qui s'est marié jeune. Cependant, les sources historiques ne mentionnent ni l'âge de son épouse ni la date de la consommation de leur mariage.
Il est néanmoins sous-entendu, d'après ce que rapportent les historiens, qu'elle lui fut donnée en mariage alors qu'elle était apte aux rapports intimes, car elle est tombée enceinte peu de temps après le mariage.
Ils ont dit qu'il n'y avait que treize ans de différence d'âge entre Amr ibn al-As et son fils Abdullah. Ibn Hibban a mentionné dans son livre Al-Thiqat (Les Gens dignes de confiance), dans la biographie de Abdullah ibn Amr ibn al-As (qu'Allah soit satisfait d'eux deux) : Il y avait treize ans entre lui et son père . Fin de citation

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation