Dissimuler intentionnellement les nouvelles concernant les malades Fatwa No: 515536
- Fatwa Date:1-7-2025
Quel est le statut d'une personne qui ne transmet pas les nouvelles volontairement, en cas de maladie par exemple pour que les personnes n'aillent pas visiter la personne malade ou sa famille.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a aucun inconvénient pour une personne malade à empêcher les gens de lui rendre visite, car c'est un droit qui lui appartient. Personne ne devrait lui rendre visite s'il sait que cela lui est pénible. Il est dit dans le livre "Mughni al-Muhtaj" : Il est déconseillé de lui rendre visite si cela lui cause des difficultés.
Quant à une personne qui dissimule intentionnellement la maladie de l'un de ses proches afin que les gens ne lui rendent pas visite :
- S'il y a un intérêt pour le patient à cacher sa maladie pour éviter les visites (par exemple, s'il craint un préjudice psychologique ou physique, ou si c'est à la demande du médecin ou le souhait du patient lui-même), alors il n'y a aucun mal à cela.
- Cependant, si la dissimulation est intentionnelle et sans raison valable (comme celles mentionnées ci-dessus), cette personne n'a pas le droit d'empêcher les visites au malade. En effet, la visite est un droit pour le malade, et il ne faut pas l'en priver.
Cette réponse est d'ordre général, car la personne qui a posé la question n'a pas précisé la raison pour laquelle le proche empêche les gens de rendre visite à son parent. Il peut donc y avoir certains cas où le proche est excusable de dissimuler la maladie de son parent pour éviter les visites.
Et Allah sait mieux.