Toucher son sexe au moment du ghusl
Fatwa No: 516499

Question

As Salamu aleikoum, chère frère merci pour votre travail qui aide énormément la communauté. Ma question est : qu’en est-il de toucher son sexe au moment du ghousl (au moment ou je suis en train de faire mes grande ablutions) sans faire exprès bien évidemment, est ce que cela n’impacte pas les ablutions (ghousl) car elles ne sont pas encore terminées ou bien dois-je les réparer? Ou bien même les recommencer ? Ce qui n’est pas habituel en islam Wa Allahu Alem. Baraqa Allahou fikum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le fait de toucher le sexe pendant le lavage rituel majeur (ghusl) ne l’annule pas, que ce soit volontairement ou non. En revanche, cela annule uniquement les ablutions (wudû’).
Il est dit dans Al-Durr al-Thamîn de Mayyâra, de l’école mâlikite : Celui qui touche son sexe pendant le ghusl rituel dû à l’impureté majeure doit refaire ses ablutions une fois son ghusl terminé. Fin de citation.
En conséquence, ton lavage rituel (ghusl) reste valable, et tu n’es pas tenu de le refaire, quoi qu’il en soit.
Quant aux ablutions, elles sont annulées par le fait de toucher le sexe, selon l’avis le plus solide parmi les avis oulémas, que ce soit volontairement ou par inadvertance.
Certains savants estiment toutefois que le toucher involontaire ne rompt pas les ablutions.
Cependant, le premier avis est le plus prudent et le plus sûr pour la conscience tranquille.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation