Partage d'un héritage entre 2 filles et 3 frères, la défunte avait des dettes
Fatwa No: 517144

Question

Assalaamu ‘Alaykum,Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :- Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage : 2 filles. - Information concernant les dettes de la personne décédée : Zakat non payée.Il n’avait pas accompli le Hadj malgré le fait qu’il en avait la capacité financière et personne ne l'a accompli pour lui.Des dettes envers un/des tiers. - Information supplémentaires : La défunte a aussi 3 frères de même mère et de même père.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le remboursement de toutes les dettes de la défunte, qu'elles soient envers Allah ou envers des personnes, prime sur le partage de l'héritage. Les héritiers ont l'obligation, avant de procéder à la division des biens, de prélever sur l'héritage de quoi s'acquitter de toutes les obligations qui incombaient à la défunte avant son décès. Cela inclut par exemple le coût d'un pèlerinage effectué en son nom et la zakat due.
Al-Bahûti a déclaré dans son ouvrage Al-Rawdh : "Le tuteur testamentaire, l'héritier ou le juge, doit s'acquitter de toutes les obligations (dettes, pèlerinage, zakat, vœux, expiations, etc.) à partir des biens du défunt, même s'il n'en a pas fait la recommandation, en se basant sur le verset du Coran : ... après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. (Coran 4/11)." Fin de citation.
De même, après le règlement des dettes, les testaments licites doivent être exécutés s'il y en a. Ce qui reste après cela est partagé entre les héritiers. Si, comme il est mentionné dans la question, les seuls héritiers de la défunte sont ses deux filles et ses trois frères germains la répartition se fera de la manière suivante :
• Les deux filles reçoivent, à titre de fard, les deux tiers (2/3) de l'héritage, conformément au verset coranique : Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part égale à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors les deux tiers de ce qu'il a laissé. (Coran 4/11).
• Le reste est partagé en parts égales, en vertu des droits d’agnation (ta'sîb), entre les trois frères germains. Le Messager d’Allah () a dit dans ce sens : Donnez les parts d'héritage à ceux qui y ont droit, et ce qui reste revient à l'homme le plus proche. (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
En résumé, après le règlement des devoirs légaux de la défunte, ce qui reste de l'héritage est divisé en 9 parts. Chaque fille reçoit 3 parts, et chaque frère germain reçoit 1 part.

Avertissement important
Nous attirons l'attention de l'auteur de la question sur la gravité et la complexité des questions d'héritage. Il n'est pas suffisant ni fiable de se baser uniquement sur une fatwa rédigée en réponse à une question. Il est impératif de soumettre ce cas aux tribunaux islamiques compétents pour qu'ils l'examinent et mènent une enquête approfondie. Il se pourrait qu'il existe d'autres héritiers qui ne soient connus qu'après une recherche, ou bien des testaments, dettes ou autres droits dont les héritiers n'ont pas connaissance. Il est bien connu que ces derniers priment sur les droits des héritiers. Par conséquent, l'héritage ne devrait pas être partagé sans l'approbation d'un tribunal islamique pour garantir l'intérêt des vivants et des morts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation